Loire-Atlantique : Jusqu’à 5 cm de neige relevés, la circulation très perturbée

METEO La neige tombe depuis ce jeudi matin à Nantes et en Loire-Atlantique. Presque un événément sur ce territoire peu habitué à voir des flocons tenir au sol. La circulation est fortement ralentie

Frédéric Brenon

— 

Nantes sous la neige — 20 Minutes

La neige est tombée à gros flocons ce jeudi matin en Loire-Atlantique. Les routes et les jardins se sont parés de blanc, y compris dans la métropole nantaise. Un événement tellement inhabituel ces dernières années dans ce territoire qu’il suscite une vive excitation des habitants. Les photographes s’en donnent d’ailleurs à cœur joie sur les réseaux sociaux depuis la fin de matinée.

Interrogé par 20 Minutes, le centre départemental de Météo France explique qu’il s’agit d’un front pluvieux qui, au contact des températures légèrement négatives (-3°C à -1°C) s'est transformé en précipitations neigeuses. Jusqu’à 5 cm sont déjà relevés dans les terres, indique Météo France.

La circulation sur les grands axes routiers est fortement ralentie, notamment sur le périphérique nantais. Quant aux transports en commun nantais, seul le tramway circule. Pour éviter tout risque d'accident, la Semitan a préféré stopper les bus et busways​.

Surtout des pluies verglaçantes ensuite

Les amateurs de photos ou balades sous les flocons doivent, en tout cas, en profiter. Car avec la hausse des témpératures annoncée pour l’après-midi, les chutes de neige devraient s’interrompre puis laisser la place à de petits épisodes de pluie. La couche de neige tombée au sol pourrait alors partiellement disparaître.

En début de soirée, une « nouvelle précipitation neigeuse est possible ». Elle pourrait être rapidement suivie par « des pluies verglaçantes durant la nuit ». Gare aux glissades vendredi matin!