Ile de Nantes : Une nouvelle école, une salle polyvalente et un terrain de sport pour le quartier République

URBANISME Le conseil municipal a validé vendredi le projet de nouvelle école primaire du quartier République. Elle disposera d'équipements accessibles aux habitants

F.B.

— 

L'actuelle école modulaire Joséphine-Baker à vocation à être déplacée.
L'actuelle école modulaire Joséphine-Baker à vocation à être déplacée. — F.Brenon/20Minutes

Il faudra évidemment patienter un peu. Le projet de nouveau groupe scolaire pour le quartier République, sur l’île de Nantes, a été confirmé ce vendredi par le conseil municipal de Nantes​. L’objectif est de bâtir cinq classes de maternelle, ainsi que neuf classes de primaire, pour une ouverture à l’horizon 2025.

Bâtie sur une parcelle au sud du boulevard de l’Estuaire, près du futur CHU, la nouvelle école aura vocation à remplacer l'école modulaire Joséphine-Baker ouverte depuis novembre à proximité des Machines de l’île. Elle conservera d’ailleurs le nom de l’artiste franco-américaine.

Coup d’envoi du chantier en 2023

Mais l’intérêt de cet établissement pour les habitants réside aussi dans ses espaces partagés. Les locaux intégreront ainsi des salles périscolaires et un centre de loisirs sans hébergement « d’une capacité de 48 petits et 60 grands ». Une salle polyvalente sera construite pour l’école et pour les besoins associatifs du quartier. Un terrain de sport de plein air, ouvert aux habitants en dehors des temps scolaires, sera aussi créé.

Les travaux débuteront en 2023 dans ce secteur en forte croissance démographique. Coût de l’opération : près de 16 millions d’euros.