Nantes : Une bombe de 500 kg découverte sur le chantier du futur CHU
VESTIGE Un large périmètre de sécurité a été temporairement établi. L’engin explosif a finalement été désamorcé
—

Plus de peur que de mal. Une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte ce mercredi après-midi sur l’île de Nantes. Ce sont des ouvriers travaillant sur le chantier de terrassement du futur CHU de Nantes, à l’emplacement de l'ancien MIN, qui ont trouvé l’engin explosif vers 16 heures. Les services de déminage ont immédiatement été alertés.
Un périmètre de sécurité a été établi par la police nationale, occasionnant la fermeture temporaire du pont des Trois-Continents, du quai Wilson, du boulevard de l’Estuaire et du boulevard Gustave-Roch. D’après la police, la bombe pesait 500 kg. Elle a finalement été désamorcée sans encombre, vers 18h15, par les démineurs de la sécurité civile.
[#déminage] Les démineurs ont terminé l'#opération de désamorçage de la bombe dans le chantier du futur CHU de #Nantes.
— Police Nationale 44 (@PoliceNat44) February 3, 2021
Merci aux artificiers et aux #Policiers intervenants. pic.twitter.com/0k8M11MExK
Déjà une bombe de 500 kg dans le secteur
Ce secteur de Nantes avait été bombardé à plusieurs reprises pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de la proximité des installations portuaires.
En septembre 2006, une bombe américaine de 250 kg avait été mise au jour, quai de Tourville, près du CHU. Son désamorçage avait nécessité l’évacuation de près de 20.000 personnes un dimanche. En juin 2013, une autre bombe américaine de 500 kg, découverte boulevard du Tertre, à l’ouest de Nantes, avait été neutralisée. Près de 4.000 personnes avaient été évacuées.