Nantes : Le tri des déchets se simplifie, tous les emballages vont désormais dans la poubelle jaune

RECYCLAGE Depuis le début de l'année 2021, sur toute la métropole nantaise, tous les emballages en plastique sont triés

J.U.

— 

Le tri de tous les emballages en plastique sera appliqué en 2021 dans toute la métropole de Nantes.
Le tri de tous les emballages en plastique sera appliqué en 2021 dans toute la métropole de Nantes. — J.Urbach/20Minutes
  • Pots de yahourt, tubes de mayonnaise... Tous les emballages peuvent désormais être placés dans la poubelle jaune.
  • La mesure, qui concernait déjà toute la ville de Nantes ainsi que La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin, s'élargit au reste de l'agglo nantaise.

C’est une mesure qui évitera nombre de questionnements au sein des foyers de la métropole nantaise au moment de débarrasser la table. Depuis vendredi, plus besoin de se prendre la tête pour savoir dans quelle poubelle jeter ses pots de yaourts, barquette en polystyrène ou tubes de mayonnaise vides. « A compter du 1er janvier 2021, sur toute la métropole, tous les emballages en plastique seront triés », annonce la collectivité. En clair, il faut tous les placer dans son sac ou son bac jaunes, afin qu’ils soient recyclés et non incinérés.

Ce changement, qui deviendra une obligation nationale en 2022, avait déjà été mis en place en octobre 2019 dans toute la ville de Nantes ainsi qu’à La Montagne, Saint-Jean-de-Boiseau et Le Pellerin. Pour tous les autres résidents de la métropole, dont les déchets sont collectés par des prestataires privés, il va falloir s’y mettre alors que Nantes métropole s’est fixé l’objectif de réduire de 20 % par habitant, en 2030, les quantités de déchets ménagers du territoire. Autre souhait de la métropole, valoriser au maximum les déchets produits (65 % à 2025 contre 45 % aujourd’hui) notamment grâce à la modernisation de l’usine Arc-en-ciel 2034, à Couëron. C’est là que nos emballages sont triés avant d’être envoyés vers des sociétés de recyclage.

Inutile de les rincer avant de les jeter

Voilà pour la théorie, passons désormais à la pratique : pour que les opérations se déroulent le mieux possible, inutile de passer à l’eau ses déchets plastiques, mais évitez de les emboîter. La métropole précise par ailleurs que les petits emballages en aluminium, comme les capsules de café ou les gourdes de compote peuvent eux aussi être jetés dans la poubelle jaune.