Nantes : L’UCPA Sport Station, un nouveau multiplexe sportif sort de terre

MIEUX VIVRE LA VILLE Le bâtiment, qui ouvrira ses portes en 2023, proposera des activités de grimpe, de raquettes et de fitness non loin de la gare SNCF

Frédéric Brenon

— 

Image de synthèse prévisionnelle de l'intérieur de l'UCPA Sport Station à Nantes.
Image de synthèse prévisionnelle de l'intérieur de l'UCPA Sport Station à Nantes. — a+ samueldelmas architectes
  • L’UCPA Sport Station est un nouveau concept de complexe sportif. Il ouvrira ses portes au grand public en 2023.
  • Les travaux viennent de débuter dans le quartier Euronantes.

Les travaux débutent tout juste dans le quartier Euronantes Gare, près de la piscine de la Petite-Amazonie. Le groupe associatif UCPA, spécialiste des activités sportives de plein air, ambitionne d’y créer un nouveau concept de « multiplexe sportif ». Le bâtiment, baptisé UCPA Sport Station, doit ouvrir ses portes au printemps 2023. On y trouvera, sur 3.500 m2, des équipements de grimpe (escalade en blocs et grimpe ludique), un pôle sports de raquette ( padel-tennis, squash, badminton) et un espace fitness (cardio-training, cross fit…). Un bar-restaurant sera aussi créé.

Ouvert à tous, aux familles, aux étudiants comme aux plus aguerris, le site proposera à la fois des activités encadrées par des moniteurs et des créneaux en accès libre. « L’idée est de créer une nouvelle expérience sportive au cœur des villes. Faire découvrir plusieurs activités sur un même lieu. Qu’on y vienne pour prendre du plaisir ou se perfectionner », explique Guillaume Légaut, directeur général de l’UCPA.

« Il y a un côté aventure qu’on aime à l’UCPA »

L’amplitude horaire sera large (à partir de 8 heures et jusqu’à 23 heures certains soirs) et les tarifs se veulent « très accessibles ». Des activités gratuites seront même proposées en partenariat avec les associations locales, précise Guillaume Légaut. L’objectif est d’enregistrer près de 200.000 entrées annuelles à moyen terme. « C’est un beau projet, ambitieux, en lien avec le quartier. C’est une autre manière de faire du sport en ville. Il y a un côté aventure comme l’aime l’UCPA », s’enthousiasme le directeur général. Pour monter ce projet, l’UCPA investit 9 millions d’euros. Elle prévoit aussi de créer 19 emplois.

Ce ne sera pas le premier UCPA Sport Station français. Un concept similaire vient d'ouvrir à Reims. Un autre doit ouvrir dans peu de temps à Meudon (Hauts-de-Seine). D’autres sont attendus à Bordeaux, Paris Bercy-Charenton et Asnières.

A Nantes, l’UCPA Sport Station s’intégrera dans un programme immobilier plus vaste comprenant également 91 logements et 16.000 m2 de bureaux. C’est le promoteur Altarea qui pilote le projet avec les cabinets a + samueldelmas architectes et DLW Architectes.