Nantes : Après dix mois de travaux, les ponts de Mauves rouvrent à la circulation

RENOVATION De nouvelles opérations doivent être menées jusqu'en 2023 sur ces ponts, rongés par la corrosion

J.U.

— 

Le pont de Mauves a rouvert avec une nouvelle couleurce vendredi
Le pont de Mauves a rouvert avec une nouvelle couleurce vendredi — Conseil départemental Loire-Atlantique

Ils avaient sûrement manqué aux 4.500 automobilistes de l’est de l’agglomération nantaise qui les empruntent quotidiennement en temps normal. Après dix mois de fermeture à la circulation pour cause de travaux, les ponts de Mauves, qui enjambent la Loire entre les communes de Mauves-sur-Loire et Divatte-sur-Loire, ont rouvert ce vendredi après-midi, indique le conseil départemental.

Les usagers qui l’ont traversé ces dernières heures ont sûrement constaté les changements : la chaussée a été remplacée par des dalles béton, plus légères, les charpentes métalliques ont été repeintes en « bleu pigeon ». Et surtout, des passerelles spécialement dédiées à la traversée des cyclistes et piétons ont été ajoutées de chaque côté. Dorénavant, les véhicules jusqu’à 8 tonnes (contre 3,5t jusqu’alors) peuvent circuler sur les ponts, sous surveillance renforcée depuis 2002.

Travaux jusqu’en 2023

Si cette première phase de travaux a été particulièrement handicapante pour les usagers, le chantier n’est cependant pas fini. Jusqu’en 2023, sans gêner la circulation, des opérations sont en effet prévues pour permettre de conforter les fondations des ouvrages d’art de 482 m et 90 m construits à la fin du XIXe siècle, aujourd’hui abîmés par la corrosion. Le budget total pour ces quatre ans de travaux s’élève à 23 millions d’euros.