Nantes : Un chantier à 2 millions d’euros pour restaurer la Grue Noire de Chantenay

PATRIMOINE Vieille de 78 ans, la Grue Noire se trouve dans un état très dégradé et va devoir être démontée

Frédéric Brenon

— 

La Grue Noire se trouve dans le bas du quartier Chantenay, à Nantes.
La Grue Noire se trouve dans le bas du quartier Chantenay, à Nantes. — F.Elsner/20Minutes
  • La Grue Noire servait aux chantiers navals Dubigeon. Elle ne fonctionne plus depuis 1967.
  • Protégée au titre des Monuments historiques, elle va être réhabilitée en 2021.

C’est l’une des trois grues portuaires protégées au titre des Monuments historiques à Nantes. Elle est pourtant, de loin, la moins connue du public. La Grue Noire va faire l’objet d’importants travaux de restauration. Le conseil municipal de Nantes a validé ce vendredi le chantier estimé à 2,1 millions d’euros. Les travaux, d’une durée de 16 mois, débuteront en mai 2021 pour s’achever en août 2022.

Erigée en 1942 pour l’activité des chantiers navals Dubigeon, elle se trouve en bord de Loire, quartier Chantenay, à deux pas des Docks Chantenay. Mais c’est probablement depuis la rive opposée, à Trentemoult, ou depuis le Navibus, qu’elle est la plus facile à observer.

« Cette grue dite "marteau" constitue un élément de patrimoine hors du commun. Il faut aller la découvrir. Malheureusement, elle se trouve dans un état très dégradée, elle doit être sécurisée », explique Olivier Château, adjoint au maire de Nantes, en charge du patrimoine.

Mise en valeur en 2022

L’objectif des travaux sera de décaper, réparer et repeindre l’ensemble de la structure métallique. Il faudra pour cela entièrement démonter la grue. Les quais qui soutiennent la grue seront consolidés en parallèle. Des éclairages seront également ajoutés pour mettre en valeur le site. Le secteur du bas-Chantenay est en cours de réhabilitation.

La Grue Noire, qui pouvait soulever jusqu’à 30 tonnes de marchandises, est restée active jusqu’en 1967. Elle fut fortement endommagée en 1944 lors d’un sabotage organisé par l’armée allemande. Reconstruite, elle fut à nouveau très abîmée par une tempête en 1948, puis remise en état en 1950.

Les deux autres grues inscrites aux Monuments historiques à Nantes sont la Grue Titan jaune (opérationnelle de 1954 à 1987), près des Machines de l’île, et la Grue Titan grise (1966-2003), près du Hangar à bananes.