Confinement à Nantes : Grande première, les magasins seront ouverts les quatre prochains dimanches

COMMERCES Les magasins pourront ouvrir les 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre en Loire-Atlantique

J.U.

— 

Le 1er décembre 2019- Commerces ouverts le dimanche et ambiance de Noël dans les rues de Nantes
Le 1er décembre 2019- Commerces ouverts le dimanche et ambiance de Noël dans les rues de Nantes — J. Urbach/ 20 Minutes

Cette année, en Loire-Atlantique, les courses de Noël pourront avoir lieu tous les dimanches. Le préfet de Loire-Atlantique Didier Martin a annoncé, jeudi soir, la signature dans les prochaines heures d’un arrêté permettant l’ouverture des commerces les quatre prochains dimanches (29 novembre, 6, 13 et 20 décembre), de 10 h à 20 h « avec l’accord des représentants des commerçants ainsi que des organisations syndicales ».

Une précision importante quand on sait combien les négociations ont été compliquées ces dernières années concernant ces ouvertures dominicales. Jusqu’ici, les commerces avaient été autorisés à ouvrir deux puis trois dimanches, et uniquement l’après-midi.

Situation inédite

« Chacun des partenaires a pris acte du caractère inédit de la situation sanitaire et économique », justifie le préfet, qui parle d’une « perte d’activité » et « la nécessité d’élargir les temps d’ouverture pour limiter les fortes concentrations des consommateurs dans les commerces ».

Les grandes et moyennes surfaces non spécialisées, à prédominance alimentaire, ne bénéficieront pas de cette autorisation. Elles pourront tout de même ouvrir le matin, comme la loi les y autorise déjà.