Nantes : Des travaux pour réduire les bouchons de la porte d’Ar Mor

CIRCULATION Un « tourne-à-droite » sera créé pour éviter l’encombrement de la bretelle en sortie du périphérique extérieur (sens nord-sud)

Frédéric Brenon

— 

L'objectif est de diminuer les encombrements de la bretelle d'accès au rond-point d'Ar mor, à Saint-Herblain.
L'objectif est de diminuer les encombrements de la bretelle d'accès au rond-point d'Ar mor, à Saint-Herblain. — Google street view

C’est l’un des secteurs les plus fréquentés du périphérique de Nantes. L’un des plus congestionnés aussi. Ce lundi, la Dir-Ouest démarre des travaux au niveau de l’échangeur de la porte d’Ar Mor, à Saint-Herblain. Objectif : créer une « voie directe de tourne-à-droite » à partir de la bretelle menant au rond-point, dans le sens nord-sud.

L’idée est ainsi de « fluidifier la circulation » en facilitant l’accès à la 2x2 voies Nantes-Vannes (RN 444, entre la zone Atlantis et le Zénith) pour les conducteurs arrivant du périphérique extérieur. L’actuel passage obligatoire sur le rond-point d’Ar Mor entraîne en effet des embouteillages sur la bretelle remontant parfois jusqu’au périphérique.

Tourne-à-droite achevé en 2021

Le chantier doit durer deux mois pour s’achever fin janvier. Une période pendant laquelle des restrictions de circulation seront mises en place : la fameuse bretelle sera rétrécie, la bande d’arrêt d’urgence de la RN 444 sera supprimée, sa vitesse maximale autorisée sera limitée à 70 km/h.

Les phases de raccordement de voies se dérouleront de nuit, indique la Dir-Ouest.