Nantes : Donnez votre avis sur les trois futures nouvelles lignes de tramway

TRANSPORTS Une concertation publique est lancée à propos de cet énorme projet en matière de transports en commun, chiffré à 325 millions d'euros

F.B. et J.U.

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Les nouvelles lignes de tramway s'appelleront 6, 7 et 8.
Les nouvelles lignes de tramway s'appelleront 6, 7 et 8. — Nantes métropole
  • Trois nouvelles lignes de tramway doivent desservir le futur CHU sur l'île de Nantes à l'horizon 2026.
  • La concertation permet aux habitants de donner leur avis et d'envisagers les prolongements futurs.

EDIT du 26/10/2020 >>> La concertation publique débute ce lundi 26 octobre

« La création de ces lignes vous paraît-elle pertinente ? » « Quels trajets souhaitez-vous pour vos transports collectifs ? » « A quels enjeux de déplacements la transformation du pont Anne-de-Bretagne doit-elle répondre ? » Voilà le type de questions qui seront posées aux habitants de l'agglomération nantaise. Plus d’un an après l'annonce de la création de nouvelles lignes de tramway, Nantes métropole lance ce lundi une concertation publique sur cet énorme projet chiffré à 325 millions d’euros.

Ce qui est acté, c’est que trois nouvelles lignes de tram (lignes 6, 7 et 8) circuleront à l’horizon 2026, avec 5 km de nouvelles voies. Ces trois lignes auront pour point commun de desservir le futur CHU sur l’île de Nantes et de rejoindre le sud de la Loire, à Rezé (station Basse-île), via le pont des Trois-Continents. Deux monteront au quai de la Fosse pour rejoindre l’actuel tracé de la ligne 1, tandis que la troisième (ligne 8) ralliera les abords du centre commercial Beaulieu. Mais certains éléments restent encore à déterminer notamment les tracés précis et les correspondances. 

Quels prolongements après 2030 ?

Le pont Anne-de-Bretagne, qui nécessitera d’être transformé pour accueillir des rails, sera également au coeur de la concertation. Enfin, le prolongement de ces lignes sera aussi discuté, que ce soit vers l’aéroport Nantes-Atlantique, la porte de Bouguenais, le Château de Rezé, Malakoff ou Saint-Herblain… « Toutes les options d’extension sont envisageables » après 2030, indique Nantes métropole. Objectif : que « Commerce » ne soit plus le seul secteur centralisant l’ensemble des lignes de tramway.

Cette concertation publique se tiendra jusqu'au 18 décembre (première réunion le 3 novembre). Un bus citoyen arpentera le territoire à la rencontre des habitants. Un site internet spécifique a été mis en ligne. Des « balades-ateliers » seront organisés sur le tracé des lignes.

Nantes métropole dévoilera les options retenues au printemps 2021.