L'université numérique prend forme en Pays de la Loire

— 

Une « journée spéciale » réunissait hier acteurs du monde universitaire et élus du conseil régional à l'Hôtel de région. Le but : présenter les projets numériques qui contribuent au développement de l'enseignement supérieur en Pays de la Loire. L'Université numérique en région (UNR) vise, entre autres, à développer « de nouveaux services autour de la e-scolarité et de la e-formation », explique Françoise Galland, responsable des technologies de l'information et de la communication (TICE) à l'université d'Angers (Maine-et-Loire).

Au Mans (Sarthe), environ 150 étudiants en première année d'histoire-géo bénéficient ainsi, depuis un an, d'un intranet dédié, pour lutter contre l'échec scolaire. Outre des cours en ligne, ils peuvent y trouver des quiz pour tester leurs connaissances ou un forum pour échanger avec leurs aînés de master. « Les nouveaux étudiants ont vraiment l'impression que leur accueil a été amélioré », note Nicolas Postec, directeur de la cellule TICE à l'université du Mans.

Autre projet à l'étude : une « carte multiservices », qui réunirait carte d'étudiant, carte de BU et de resto U. En attendant de pouvoir aussi servir de carte de transports. ■ Guillaume Frouin