Incendie de la cathédrale de Nantes : Une expo photos sur le parvis, deux mois après

INCENDIE L'exposition présente les dégâts et les premières interventions pour protéger l'édifice

Frédéric Brenon

— 

L'exposition consacrée à l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre se trouve sur le parvis de l'édifice.
L'exposition consacrée à l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre se trouve sur le parvis de l'édifice. — F.Brenon/20Minutes

Deux mois tout juste après l’incendie criminel​ qui a lourdement endommagé la cathédrale Saint-Pierre de Nantes, une exposition de photographies est présentée sur le parvis. Proposée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac)​, elle raconte les dégâts subis par l’édifice et les actions entreprises pour le sauver.

La quinzaine de panneaux fait ainsi découvrir le travail des pompiers, les recherches scientifiques, les mesures de protection, l’atteinte aux vitraux, l’état des deux orgues, le tombeau de François II… « C’est bien qu’ils aient fait ça. On se demande tous comment c’est à l’intérieur en ce moment », commente une Nantaise attentive aux panneaux présentés.

L’incendie du 18 juillet a entraîné, entre autres, la destruction de vitraux historiques, du grand orgue, ainsi que d’un tableau d'Hippolyte Flandrin. Agé de 39 ans, un bénévole du diocèse ayant accès à la cathédrale a avoué avoir déclenché intentionnellement trois départs de feu, sans préciser ses motivations. Il a été mis en examen le 25 juillet puis placé en détention provisoire.