La TAN démarre 2009 avec du neuf

Frédéric Brenon

— 

Un an et demi après le prolongement de la ligne 2 jusqu'à la gare de Rezé-Pont-Rousseau, le réseau tramway nantais s'est encore agrandi hier. Le changement concerne cette fois le nord de la ligne 3, à hauteur de Saint-Herblain : 600 mètres de rails sont créés depuis la station Sillon-de-Bretagne jusqu'à Marcel-Paul, nouveau terminus. Cet arrêt supplémentaire permet de desservir au plus près les entreprises du parc d'activités des Lions, mais aussi le nouveau dépôt bus-tram de la TAN, situé au terme des voies. Ainsi, chaque ligne de tramway dispose dorénavant d'un site d'exploitation propre : Dalby pour la ligne 1, Trocardière pour la 2 et donc Marcel-Paul pour la 3. Le prolongement s'accompagne également de l'ouverture d'un parking-relais de 200 places. L'ensemble de l'opération aura nécessité près d'une année de travaux.

Hier matin, peu d'usagers semblaient avoir connaissance de la nouveauté. « C'est bien la ligne qui va vers la Route de Vannes ? », s'inquiète Elisabeth, 69 ans, à Commerce. « Oui, oui, c'est bien la 3 », rassure un agent de la TAN. « Mais le tram ne s'arrête plus au Sillon-de-Bretagne ? », demande Aziz, qui a assisté à la scène. « Si, toujours, mais le terminus est maintenant un arrêt plus loin. » Vingt-cinq minutes plus tard, à Marcel-Paul, Jérôme est pratiquement seul à descendre sur le quai flambant neuf : « Le tram me dépose aux portes de l'Assedic, c'est bien mieux qu'avant. » Sur le P+R, Michel, habitant de Sautron, est l'un des premiers à se garer. « Je me suis dit qu'en 2009, je me mettrai au tramway, explique-t-il. J'espère gagner du temps. Et un peu d'argent aussi. »