Nantes : Les travaux Commerce-Feydeau ont repris de plus belle mais ne s’achèveront pas avant fin 2022

URBANISME L'imposant chantier, qui vise à aménager un vaste plateau piétonnier et végétalisé, a dû être réajusté en raison du Covid

Frédéric Brenon
— 
Les gros travaux de l'espace public Commerce-Feydeau ont rejoint l'allée Brancas.
Les gros travaux de l'espace public Commerce-Feydeau ont rejoint l'allée Brancas. — F.Brenon/20Minutes
  • Les travaux, lancés début 2019, vont durer plus de trois ans.
  • Le chantier s’est attaqué à la place du Commerce et à l’allée Brancas cet été.

« On n’est pas près d’en voir le bout », se désole un commerçant. Après une pause en raison du confinement, les travaux de transformation de l’espace public Commerce-Feydeau ont repris de plus belle cet été à Nantes. L’énorme chantier, lancé début 2019, s’est attaqué à l’emblématique place du Commerce et à l’allée Brancas.

Objectif : refaire le terrassement et le pavage qui feront la jonction avec le futur plateau piétonnier parsemé de parterres fleuris et les bancs. Les voitures n’auront plus leur place et les traversées piétonnes s’effectueront sur une plateforme dépourvue d’obstacles. Une première idée du résultat final est d’ailleurs visible côté Duguay-Trouin.

Le kiosque des fleuristes démantelé en 2021

« Le but c’est bien de transformer cet espace sombre et bitumé en une place végétale et aérée, confirme Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de l’urbanisme. Les riverains nous disent qu’ils retrouvent déjà de la qualité. Les aménagements se découvriront progressivement mais ils devraient contribuer à améliorer l’ambiance. »

Les abords de l'allée Duguay-Trouin, après travaux.
Les abords de l'allée Duguay-Trouin, après travaux. - F.Brenon/20Minutes

Il faudra toutefois prendre son mal en patience puisque le planning, réajusté depuis le Covid-19, promet une livraison seulement fin 2022. Les travaux de réhabilitation de la plateforme tramway, qui entraîneront une interruption de la ligne 1, ont été décalés à l’été 2021. Les interventions sur la place du Commerce et sur l’allée Brancas s’interrompront cet automne afin de permettre l’accueil du marché de Noël. Le kiosque des fleuristes a obtenu un sursis jusqu’en janvier 2021, avant son démantèlement définitif.

Les pavés de la partie haute de la place du Commerce ont été renouvelés.
Les pavés de la partie haute de la place du Commerce ont été renouvelés. - F.Brenon/20Minutes

« Franchement, il y en avait besoin »

La fermeture pour 10 mois du parking souterrain Commerce a également été repoussée à février. Quant à la réalisation des premières fontaines, qui auront pour mission d’évoquer la « présence passée de la Loire à cet endroit », elle devrait finalement débuter ces prochains jours.

« Ça va être super long, s’étonne Nassima, utilisatrice de la ligne 1 de tram. Mais bon, franchement, il y en avait besoin. C’est moche comme endroit. Et super mal fréquenté je trouve. » Les travaux coûteront près de 30 millions d’euros à la charge de la métropole.