Nantes : Les abonnements de la TAN baisseront de 20 % l'année prochaine

TRANSPORTS PUBLICS Cette mesure s’appliquera à partir du 1er janvier

David Phelippeau

— 

NANTES, le 10/07/2013 L arret de tram SOUILLARDERIE
NANTES, le 10/07/2013 L arret de tram SOUILLARDERIE — Fabrice Elsner

Johanna Rolland, fraîchement réélue maire de Nantes, en avait fait un axe fort de sa campagne électorale. Comme prévu, ce vendredi, la première décision du conseil métropolitain dans ce nouveau mandat est la baisse de 20 % du tarif de tous les abonnements Formule illimitée de la Semitan (Société des transports de l’agglomération nantaise) à partir de l’année prochaine.

Cette formule passera ainsi de 616 euros actuellement à 492,80 euros au 1er janvier 2021. Les « formules sur mesure » baisseront aussi. Ce dispositif a été validé et voté à l’unanimité par les élus ce vendredi matin.

« Il s’agit tout à la fois d’une mesure en faveur du pouvoir d’achat des citoyens et usagers et d’une réponse concrète aux enjeux écologiques », explique Nantes métropole dans un communiqué. Cette mesure n’est pas sans conséquence financière. C’est un manque à gagner de 8 millions d’euros pour la métropole.

Acquisition de 49 nouveaux trams

Par ailleurs, durant ce conseil métropolitain, l’acquisition future de 49 nouveaux tramways Alstom a bien été votée. « Ils viendront remplacer entre 2023 et 2025 les anciennes rames et serviront également à l’exploitation de la ligne 1 prolongée de Ranzay à Babinière. »