Nantes : Encore des travaux cet été, la ligne 1 du tram à moitié coupée

TRANSPORTS La portion ouest de la ligne 1 de tramway va être perturbée à partir de lundi, et particulièrement début août

Julie Urbach

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Un tramway de la ligne 1 à Nantes.
Un tramway de la ligne 1 à Nantes. — FABRICE ELSNER/20MINUTES
  • Plusieurs chantiers vont concerner la ligne 1 du tramway à Nantes cet été.
  • Comme d'habitude, d'autres travaux seront menés alors que la ville va passer à 30km/h.

Que serait Nantes sans sa tour LU, son château et… ses travaux d'été ? Cette année encore, plusieurs chantiers sont programmés dans les rues de la Cité des ducs. Le plus important, en termes de conséquences pour les habitants, sera probablement celui qui concernera la ligne 1 du tramway. En effet, 450m de rails, usés après 20 ans, seront remplacés entre Mendès-France et Romain Rolland. Des travaux viseront aussi la ligne aérienne de contact qui alimente le tramway en électricité. Au niveau de l’arrêt Gare-Maritime, la voie de tram doit être également stabilisée.

Résultat, la ligne 1 sera à moitié coupée, entre Commerce et François Mitterrand, du 1er au 9 août. Mais les perturbations commenceront dès lundi pour le secteur Bellevue : les trams ne circuleront pas au-delà de la station Jamet… Les habitants de l’ouest de la ville devront donc utiliser leurs pieds ou les bus relais tram pour rejoindre le centre-ville.

La ville va passer à 30 km/h

Ils pourront notamment constater que les grands travaux Commerce-Feydeau, ralentis par la crise sanitaire, vont se poursuivre. Et rentrent encore davantage dans le dur puisque le terrassement et le pavage de la place du Commerce commencent, par phases. Le gros chantier de la plateforme du tramway (rails, quais, aubettes…) est quant à lui reporté à l’été prochain. Préparez-vous à une fermeture complète de la station pour 2021 !

Ailleurs en ville, plusieurs grands axes seront perturbés en raison du déploiement du réseau de chaleur (attention à la route de Rennes ou à la rue Lorette-de-la-Refoulais). De toute façon, ce sera l’occasion de lever le pied puisque la mairie de Nantes annonce que le passage à 30 km/h se fera dès cet été (en dehors des grands axes). Des aménagements pour les vélos doivent se poursuivre, comme sur la route de Clisson ou la rue d’Allonville. Des travaux de voiries sont enfin prévus ça et là, à l’instar du cours des 50-Otages, de la route de Paris, ou du pont Audibert (fermé dix jours à partir du 27 juillet).

Nantes métropole, qui indique qu'« une campagne de renouvellement d’arbres malades est également programmée, assure que l’organisation des travaux a été « optimisée pour limiter la gêne ».