Elections municipales à Nantes : Johanna Rolland réélue, la gauche renforcée dans l'agglo

ELECTIONS Revivez le second tour des élections municipales à Nantes et sa région

Julie Urbach

— 

Johanna Rolland, maire sortante (PS) de Nantes.
Johanna Rolland, maire sortante (PS) de Nantes. — SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Ce dimanche, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes, plus de trois mois après le premier tour des élections municipales. Un drôle de contexte notamment dans les 28 communes de Loire-Atlantique où se joue un second tour. 
  • A Nantes, la maire sortante Johanna Rolland est sortie gagnante du second tour, et plusieurs villes de l'agglo ont basculé à gauche.

Retrouvez les résultats des élections municipales ville par ville par ici.

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

 

Merci d'avoir suivi avec nous cette soirée électorale qui nous a finalement réservé pas mal de surprises ! Passez une bonne nuit, à demain !

23h58 : Un dernier chiffre avant d'aller se coucher

Comme on le présentait, on a largement moins voté à Nantes que dans le reste du pays. Dans la Cité des Ducs, le taux d'abstention flirte avec les 70% soit environ 10 points de plus que la moyenne...

23h30 : Voici les résultats définitifs pour Nantes

Le dépouillement est terminé dans les 204 bureaux nantais. Les résultats : Johanna Rolland (PS) 59,67% ; Laurence Garnier (LR) 27,61% ; Valérie Oppelt 12,71%

23h25 : A Cholet, Gilles Bourdouleix élu pour un cinquième mandat

 

22h38 : Les résultats de Saint-Herblain sont tombés

En attendant le score définitif à Nantes, les résultats de Saint-Herblain : dans la deuxième commune de l'agglo, le maire sortant PS Bertrand Affilé va retrouver son siège. Sa liste est réélue avec 43% des voix. Les écologistes, qui n'avaient pas trouvé de terrain d'entente pour une fusion, totalisent 32,7% des voix. Plus de 24% enfin pour le Marcheur Matthieu Annereau.

22h16 : Julie Laernoes réagit à son tour à la victoire de la liste PS-EELV

«Le contexte de ce second tour nous oblige à beaucoup d’humilité. Merci à celles et ceux qui se sont déplacé.e.s pour faire gagner le rassemblement de la gauche et des écologistes : six ans pour faire de #Nantes une ville pionnière de la transition c'est possible, et nous le ferons», écrit l'écologiste Julie Laernoes, après la déclaration de la maire sortante.

22h05 : Johanna Rolland annonce sa victoire

«Notre liste l'emporte largement» vient de lancer Johanna Rolland depuis l'Hôtel de ville, sous les applaudissements. Le dépouillement n'est pas fini à Nantes mais la socialiste (alliée à la candidate EELV Julie Laernoes) recueille actuellement 60% des suffrages. «C'est notre pacte démocratique qui est abîmé» a cependant indiqué la maire socialiste sortante, à propos de l'abstention particulièrement élevée dans la Cité des ducs (environ 70%)

21h59 : Au Pellerin, trois voix séparent la droite de la gauche !!!

Scénario assez dingo au Pellerin, commune de Nantes métropole de 5.000 habitants. Selon les chiffres de la préfecture, trois toutes petites voix (667 contre 664) séparent la liste DVD de la liste DVG! C’est François Brillaud de Laujardière qui sort donc gagnant. Comme quoi, c'est vrai que chaque voix compte !

21h34 : Franck Louvrier serait bien parti à La Baule

Il n'a pas fait super beau aujourd'hui à La Baule mais c'est sûrement une belle journée pour le Républicain Franck Louvrier. L'ex conseiller de Nicolas Sarkozy arriverait en tête et serait donc le futur maire de La Baule (les résultats définitifs ne sont pas encore connus). Il affrontait une liste d'alliance DVD-LREM. Près de 50% des électeurs se sont déplacés pour départager ce duel.

 

21h26 : A Rezé, grosse défaite pour le maire sortant PS Gérard Allard

Décidément, ça bouge dans la métropole nantaise. A Rezé, c'était un peu plus prévisible puisque le maire sortant Gérard Allard était en mauvaise posture à l'issue du premier tour. Le socialiste a finalement été largement battu par la liste de gauche écologiste, menée par son ancien adjoint Hervé Neau, qui avait démissionné en 2018. Ce dernier récolte plus de 60% des voix.

21h14 : Pendant ce temps là, à Nantes...

Le dépouillement a démarré à Nantes. Mais les opérations ne devraient pas traîner compte tenu de la très faible participation, qui n'a peut-être même pas atteint les 30%... Selon les premiers bulletins dépouillés, la maire sortante Johanna Rolland (PS) bénéficierait d'une solide avance avec plus de 60% des voix. Pour rappel, elle affronte Laurence Garnier (LR) et Valérie Oppelt (LREM). On vous en dit plus dès que tout ça se précise...

 

21h11 : Couëron reste à gauche

Un peu de stabilité à Couëron, où la maire sortante Carole Grelaud (PS) a été confortablement réélue comme prévu, avec 53,25% des voix.

20h56 : Thouaré change elle aussi de couleur

Dans la métropole nantaise, la gauche reprend aussi la commune de Thouaré-sur-Loire. Martine Oger l'emporte avec 51,71% des suffrages.

20h35 : Coup de théâtre à Bouguenais, qui passe à droite

Grosse surprise à Bouguenais, au sud de Nantes, où les résultats viennent d'être dévoilés. Malgré la fusion de trois listes de gauche, c'est la candidate divers droite (soutenue par LREM) Sandra Impériale qui remporte la mairie avec 52,9%. Agée de 38 ans, elle avait été battue de peu en 2014 dans cette commune historiquement à gauche. Elle portait alors l'étiquette des Républicains. 

 

20h20 : A Saint-Nazaire, le maire sortant David Samzun annonce sa victoire

Face à une liste montée par deux de ses anciennes adjointes, à la suite d'une affaire de violences sexuelles qui a secoué la mairie, le socialiste David Samzun sort vainqueur à Saint-Nazaire. C'est ce que le maire sortant vient d'annoncer en personne sur Télénantes, alors que les résultats définitifs ne sont pas encore connus.

 

20h13 : On part au Mans avec, comme attendu, la victoire de Stéphane Le Foll

Dans les Pays-de-la-Loire, un autre candidat de gauche a le sourire. Le maire sortant Stéphane Le Foll remporte facilement son duel et est réélu avec 63,14 % des voix. Sa rivale Marietta Karamanli, discidente socialiste, ne récolte que 36,86 % des suffrages.

20 h 11 : A Sainte-Luce aussi, la gauche reprend la mairie

On vous en parlait tout à l'heure : à Sainte-Luce, c'est finalement le socialiste Anthony Desclosiers qui remporte l'élection, face au maire sortant divers droite Jean-Guy Alix qui briguait un nouveau mandat. L'écart s'est creusé entre premier et deuxième tour puisque la gauche totalise cette fois plus de 53% des voix à Sainte-Luce-sur-Loire.

20 h : Les bureaux sont fermés, les premiers résultats tombent, Orvault repasse à gauche

A droite depuis 37 ans, la ville d'Orvault repasse à gauche ce soir. La liste de l'écologiste Jean-Sébastien Guitton arrive largement en tête avec 41,75% des voix. En face se trouvaient deux ex-adjoints du maire sortant de centre droit Joseph Parpaillon. A noter, une participation pas si mauvaise : 42,34% de votants.

19h50 : Plusieurs villes de la métropole pourraient basculer

Bon, les résultats ne seront officialisés qu'à 20h mais plusieurs villes de l'agglomération nantaise pourraient basculer. Quant on vous dit qu'il y aurait quand même des suprises ! On va y voir plus clair d'ici à quelques minutes...

19h24 : A Sainte-Luce, on a davantage voté au deuxième tour qu'au premier

A Sainte-Luce-sur-Loire, la participation est en légère hausse par rapport au 15 mars : 44,65 % de votants contre 43,65 %. Il faut dire qu'il y a de l'enjeu dans cette commune de la métropole nantaise : des trois candidats qualifiés au premier tour il n’en reste que deux, Anthony Desclosiers (PS) et le maire sortant Jean-Guy Alix (DVD) qui étaient arrivés au coude à coude : 40,8% et 40,5%... Suspense !

 

19h : Plus qu'une heure avant les premiers résultats

Allez, il ne reste plus qu'une heure à patienter avant d'avoir les premiers résultats ! Même s'il ne s'annonce pas très palpitant à Nantes (où la participation a ENFIN dépassé les 25% à 18h), ce deuxième tour peut réserver des surprises dans plusieurs villes de l'agglomération, comme à Bouguenais ou à Rezé, et ailleurs dans le département. Le point par ici (et promis on vous fait signe quand ça bouge...)

18h28 : Drôle d'ambiance dans les bureaux de vote

Electeurs masqués, distances de sécurité, passage trois par trois... Epidémie de coronavirus oblige, le scrutin s'est déroulé dans le respect des gestes barrières comme ici à Saint-Herblain où des «paravirus» en plexiglas ont été installés. D'ailleurs, comme le 15 mars dernier, il n'y aura pas de soirée électorale en mairie. Heureusement, vous pourrez suivre les résultats avec nous depuis votre canapé.

 

18h : Encore deux heures pour voter à Nantes

Et voilà, les bureaux de vote ferment dans la majorité des 27 communes de Loire-Atlantique concernées par un second tour ce dimanche. A Nantes, ce n'est toujours pas la folie mais les indécis ont encore deux heures pour se rendre aux urnes... Si besoin, on vous remet notre petit récap des programmes des trois candidates.

 

17h24 : Alors que le participation est en baisse au niveau national, le taux est particulièrement bas à Nantes, où se joue une triangulaire sans grand suspense... A 16h, il était de 19,85% contre 30,24% au 1er tour et 36,28% au 2nd tour en 2014 à la même heure ! C'est un peu mieux à l'échelle de la Loire-Atlantique, selon les chiffres de la préfecture.

 

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live où nous allons suivre cette drôle de soirée électorale tous ensemble ! Les résultats, les faits marquants, les premières déclarations, à Nantes et dans les Pays-de-la-Loire, c'est ici et en direct.