Pays-de-la-Loire : Encore 700 conducteurs de cars recherchés pour assurer la rentrée scolaire

EMPLOI Une grosse opération de recrutement pour des postes en CDI et à temps partiel vient d’être lancée

J.U.

— 

Un élève monte dans un car scolaire avec le nouveau gilet vert de la région Pays-de-la-Loire.
Un élève monte dans un car scolaire avec le nouveau gilet vert de la région Pays-de-la-Loire. — Région Pays de la Loire / A. Monié – Les beaux matins

Le problème semble perdurer et même s'aggraver. Alors que l’heure des grandes vacances d’été va bientôt sonner, la menace d’une pénurie de conducteurs de cars scolaires pour la rentrée scolaire prochaine refait surface dans les Pays-de-la-Loire.

Pour tenter d’éviter cette situation, Pôle emploi et la Fédération nationale du transport de voyageurs lancent une nouvelle grosse opération de recrutement, pendant les dix prochains jours. Au total, 700 postes en CDI et à temps partiel (20h) sont proposés. « Les personnes retenues pourront bénéficier d’une formation transport de voyageurs [d’une durée de trois mois], entièrement financée et rémunérée », indique Pôle Emploi.

Métier en tension

En raison du pic démographique et de la construction d’établissements scolaires, le besoin de ces professionnels est de plus en plus important chaque année dans la région, et notamment en Loire-Atlantique. Mais ce métier en tension, qui propose des horaires contraignants et une rémunération peu attractive (entre 600 et 700 euros par mois en moyenne) peine à attirer.

A ces difficultés déjà connues s’ajoutent celles d’un recrutement qui se déroule dans un contexte de crise sanitaire. Les candidats intéressés (qui doivent être âgés de plus de 21 ans et être titulaires du permis B) devront cette année postuler en ligne, via un salon virtuel.