Nantes : La rue de Strasbourg va offrir plus de place aux vélos et moins aux voitures

TRANSPORTS L’aménagement temporaire permettra aux cyclistes d’emprunter la rue en sécurité

Frédéric Brenon

— 

La rue de Strasbourg à Nantes avant les travaux d'aménagement de larges bandes cyclables.
La rue de Strasbourg à Nantes avant les travaux d'aménagement de larges bandes cyclables. — F.Brenon/20Minutes

C’est l’une des principales artères du centre-ville de Nantes. L’une des plus embouteillées également. La rue de Strasbourg fait l’objet, à partir de ce lundi, de travaux d’aménagement de voirie. Objectif : permettre la réalisation de « bandes cyclables confortables » (largeur variable de 1,50 m à 2 m), dans chaque sens. Une mesure temporaire qui sera en place tout l’été, annonce la mairie de Nantes.

Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’actions municipal « piétons-vélos » dont le but est d’offrir plus de place aux déplacements doux à l’occasion de la crise sanitaire du coronavirus.

Stationnements supprimés

La rue de Strasbourg disposait déjà de bandes cyclables depuis trois ans mais celles-ci sont assez étroites. Le réaménagement annoncé nécessite donc la suppression des places de stationnement existantes, à l’exception des emplacements de livraison et des places PMR. Les associations d’usagers et de commerçants ont été associées au projet.

Dans le même esprit, une dizaine de rues nantaises ont déjà été piétonnisées​ de manière temporaire depuis le début du mois, dont la rue Jean-Jacques Rousseau. L’expérience, si elle est jugée concluante par le prochain maire, pourrait toutefois être prolongée.