Nantes : Grosse mobilisation pour les soignants, des heurts devant la préfecture
MANIFESTATION Des individus cagoulés ont profité du défilé pacifique pour lancer des projectiles sur les forces de l'ordre
Comme dans de nombreuses villes françaises, la manifestation visant à réclamer davantage de moyens en faveur des personnels soignants a été très suivie ce mardi après-midi à Nantes. Entre 5.500 personnes, selon la préfecture, et 10.000 personnes, selon les syndicats ont défilé pacifiquement dans les rues du centre-ville. Dans le cortège, de nombreux salariés du CHU ou des cliniques étaient présents, mais également d’autres corps de métiers venus soutenir cette profession en première ligne pendant la crise sanitaire.
Le défilé a toutefois été terni par des heurts, survenus devant la préfecture. « La manifestation depuis le CHU jusqu’à la préfecture s’est déroulée plutôt bien dans l’ensemble. Mais une vingtaine d’individus cagoulés ont lancé des mortiers dans l’enceinte de la préfecture », a déclaré Johann Mougenot, directeur de cabinet de la préfecture de Loire-Atlantique.
Projectiles lancés
« Il y a des membres du cortège qui leur ont demandé d’arrêter de lancer des projectiles sur les forces de l’ordre », a-t-il ajouté. Les forces de l’ordre ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogène et de lance à eau. Le nombre de blacks blocs présents était estimé à une centaine. La police de Loire-Atlantique a confirmé les incidents sur Twitter.
Une délégation syndicale (CGT, FO et CFDT) a été reçue par la préfecture de Loire-Atlantique.