Déconfinement à Nantes : Les musées vont (enfin) rouvrir mais avec de nouvelles règles

CULTURE A partir de mardi 16 juin, il sera de nouveau possible de se rendre (masqué) dans les musées nantais

Julie Urbach
— 
Le musée d'arts de Nantes, ouvert fin juin 2017.
Le musée d'arts de Nantes, ouvert fin juin 2017. — F.Brenon/20Minutes

Ils avaient en théorie la possibilité d'ouvrir dès le 11 mai. Mais à Nantes comme ailleurs, les musées ont pris leur temps pour organiser le retour du public en toute sécurité. Dans la cité des ducs, si le Maillé-Brézé et le musée de l’imprimerie ont été les premiers à relever leur rideau, les principaux seront de nouveau accessibles à partir du 16 juin, annonce ce lundi la ville dans un communiqué.

Dans le détail, le château des ducs de Bretagne rouvrira donc ses remparts, son musée et son expo permanente le mardi 16 juin. Pour l’exposition LU, très attendue, il faudra attendre le 27 juin. Le lendemain, c’est le retour du Chronographe à Rezé, consacré à l’archéologie. A partir de la mi-juillet et pour l’été, les visiteurs découvriront l’exposition « Néandertal », en lien avec le Muséum (qui ne rouvrira pour sa part que le 8 août, en raison des travaux). Du côté du musée d’arts, c’est la date du 22 juin qu’il faudra entourer dans son agenda. Le musée Jules-Verne attendra le 1er juillet pour rouvrir ses portes. Pour le Planétarium, aucune date n’est à ce jour fixée.

Port du masque et visites limitées

Si les horaires resteront les mêmes, les visites seront évidemment bien différentes que celles que l’on connaissait avant l’épidémie. A l’intérieur, le port du masque sera obligatoire et le nombre de visiteurs sera contingenté. Impossible de déambuler comme on le souhaite, un parcours fléché sera mis en place. La mairie prévient déjà que les visites guidées du musée d'Arts et du musée Jules-Verne sont annulées. Dans les établissements qui en organiseront, les groupes n’excéderont pas dix personnes.