Vacances près de Nantes : A pied ou à vélo, cinq randos en pleine nature à tester dans les Pays-de-la-Loire

TOURISME Ces vacances seront essentiellement hexagonales, la faute à la pandémie de coronavirus. Mais «20 Minutes» vous a concocté ses bons plans randos à pied ou en vélo près de Nantes

J.U avec D.P
— 
L'île de Behuard
L'île de Behuard — GILE MICHEL/SIPA
  • La crise sanitaire liée au coronavirus devrait favoriser le tourisme en France lors des prochains week-ends et cet été.
  • Pour vous inspirer un peu pour vos vacances, « 20 Minutes » a choisi cinq randos à pied ou à vélo à découvrir autour de Nantes

Vous connaissez les rives de l’Erdre par cœur et cherchez une autre activité que la plage ? C’est le moment de retrouver vos chaussures de rando ou de gonfler les roues de votre VTT. 20 Minutes a sélectionné cinq idées de sorties proches de Nantes pour dérouiller vos jambes tout en (re) découvrant la région. C’est parti !

Dans le vignoble, poussez jusqu’à Boussay

Accessible depuis Nantes à vélo ou en TER (par exemple jusqu’au Pallet), une étape dans le vignoble nantais s’impose. Pour une première fois, choisissez entre la multitude de circuits proposés, sans oublier de visiter la jolie ville de Clisson surnommée « l’italienne ». « A 15 minutes de là, le secteur de Boussay est moins connu mais tout aussi beau, indique Nathalie Petitjean, de l’office du tourisme du vignoble. C’est un endroit très valloné qui offre de magnifiques points de vue sur la rivière, comme au coteau Sautejeau. » Bon à savoir pour les sorties en famille : les parcours « Murmures de rocher » proposent une approche ludique de la faune et la flore.

Le coteau Sautejeau à Boussay
Le coteau Sautejeau à Boussay - B. Riviere / Office du tourisme

Cap sur les îles Chalonnes et Béhuard

Cap à l’Est avec la découverte des îles de Loire. Le must est de partir pour un week-end et d’emprunter l’itinéraire de la Loire à vélo, au départ de Nantes. Après 80 km et des paysages aussi beaux les uns que les autres, vous arriverez sur l’île de Chalonnes (Maine-et-Loire), la plus grande île fluviale d’Europe (14 km de long), où sont cultivés maïs, tournesol, asperges et melons. Juste après, découvrez l’île de Béhuard (classée au patrimoine mondial de l’Unesco). Vous pouvez évidemment avancer en voiture. Pas le temps mais les îles de Loire vous tentent ? Optez pour une promenade et un pique-nique sur l’île Clémentine, à Sainte-Luce.

Un tour de la Brière, un détour par Kerhinet

Entre juin et septembre, c’est le moment idéal pour se rendre dans le marais de Brière, inaccessible le reste du temps en raison du niveau de l’eau. Pour découvrir ce parc naturel peuplé d’échassiers ou de loutres d’Europe, le GRP Tour de Brière (68 km) s’emprunte à pied, à vélo, et même à cheval. « C’est une balade au plus près de la nature, où l’on longe des prairies et franchit des passerelles au-dessus des canaux », détaille Tiphaine Thudor, en charge de la communication du parc naturel régional de Brière, qui conseille de venir avec un vélo « assez costaud ». Une trentaine d’autres ballades sont proposées, et de nouvelles pistes cyclables vont ouvrir cet été. A ne pas manquer, le village de Kerhinet et ses 18 chaumières.

Immersion en Brière
Immersion en Brière - D. Mahé / parc national de la Brière

La forêt du Gâvre, un havre de paix

Pour vous, randonnée rime forcément avec forêt ? On a aussi ce qu’il faut, au nord du département. D’une superficie de 4.460 hectares, la forêt du Gâvre est la plus grande forêt domaniale de Loire-Atlantique. En plus de produire du bois, elle offre un superbe terrain de jeu pour les marcheurs (trois sentiers balisés de 3, 6 ou 8km) et les cyclistes (deux sentiers). Peut-être y croiserez-vous des cerfs, le plus grand mammifère de la forêt. Ou des chauves-souris, la nuit.

Le Pré à La Chapelle-Hermier, coin reculé et paisible

Ce lieu-dit est situé sur la rive droite du lac du Jaunay, à La Chapelle-Hermier en Vendée. Ce lac, d’une surface de 114 ha, s’étire sur 8 km. Un parcours pédestre très boisé et verdoyant est proposé à partir du site du Pré, où des expositions de peinture sont souvent installées. Il est aussi possible d’enfourcher le VTT pour faire le tour du lac. Les balades à dos d’ânes et en calèche (de Calin Ca-ânes) font le bonheur des enfants et des plus grands et permettent de visiter les abords ombragés du lac.

A dos d'ânes au Pré à La Chapelle-Hermier en Vendée.
A dos d'ânes au Pré à La Chapelle-Hermier en Vendée. - Marie-Andrée Phelippeau