Déconfinement à Nantes : Les repas de la cantine seront gratuits jusqu’à la fin d’année scolaire

ECOLES Il s'agira de repas froids distribués aux élèves dont les familles sont volontaires pour le retour à l'école

Frédéric Brenon

— 

Déjeuner dans une cantine scolaire en mai 2020 (illustration).
Déjeuner dans une cantine scolaire en mai 2020 (illustration). — I.Harsin/Sipa

Si les cantines des écoles nantaises n’étaient pas opérationnelles depuis le déconfinement, la situation évoluera le 2 juin. En effet, la mairie de Nantes sera en mesure de reprendre une restauration scolaire adaptée aux consignes sanitaires et de fournir des « repas froids, équilibrés et variés ». Et dans un « objectif de solidarité avec les familles », la cantine sera gratuite jusqu’à la fin de l’année. Les repas distribués ne seront pas facturés jusqu’au 3 juillet. L’accueil périscolaire du midi sera, lui aussi, offert.

« La crise sanitaire que nous traversons a exacerbé les inégalités sociales et l’alimentation s’est imposée comme un enjeu majeur pour beaucoup de Nantais », justifie Johanna Rolland, maire de Nantes.

Un service de garde gratuit

La ville de Nantes n’est pas la seule à avoir pris cette décision. D’autres communes de Loire-Atlantique, à l’image de Bouguenais, ont annoncé la gratuité des repas jusqu’à la fin de l’année. Il s’agit le plus souvent de repas froids.

Pour rappel, la mairie de Nantes avait également annoncé en début de semaine la mise en place d’un service de garde exceptionnel et gratuit, du lundi au vendredi, pour les élèves qui ne pouvaient pas être admis à l’école malgré la demande des parents.