Déconfinement à Nantes : L’Éléphant des Machines de l’île de retour samedi mais seul en piste

LOISIRS La Galerie des machines et le Carrousel des mondes marins resteront fermés

Frédéric Brenon
— 
Le Grand éléphant des Machines de l'île, à Nantes.
Le Grand éléphant des Machines de l'île, à Nantes. — G.Michel/Sipa

C’est l’un des emblèmes touristiques et culturels de la ville de Nantes. Arrêté depuis le 17 mars pour cause de coronavirus et de confinement, le Grand éléphant des Machines de l'île reprendra ses balades autour des Nefs de l’île de Nantes à partir de samedi, annonce le directeur des Machines. Il sera seul à déambuler, sans public à bord. La Galerie des machines et le Carrousel des mondes marins, eux, resteront fermés encore plusieurs semaines.

« Après l’analyse approfondie des protocoles de distanciation découlant de l’urgence sanitaire, nous avons décidé qu’il était impossible d’exploiter le Grand Eléphant, la Galerie des Machines et le Carrousel des Mondes Marins avec des mesures de distanciation », justifie-t-il à regret.

Probablement pas avant août

Les Nantais et touristes devront probablement s’armer de patience. Car la direction des Machines n’envisage pas la réouverture complète de ses activités avant le 1er août, voire le 8 août, date du coup d'envoi du Voyage à Nantes.

La boutique des Machines, elle, ouvrira samedi avec des mesures de distanciation et une jauge maximum définie. Le Café de la Branche vendra des boissons à emporter. Tous deux seront ouverts pour les ponts de l’Ascension et de la Pentecôte.