Coronavirus à Nantes : Le Voyage à Nantes pourrait avoir lieu du 8 août au 27 septembre

CULTURE Malgré l'épidémie de coronavirus, l'édition 2020 de l'événement culturel se prépare

Julie Urbach

— 

Le toboggan éphémère du Voyage à Nantes.
Le toboggan éphémère du Voyage à Nantes. — F.Brenon/20Minutes
  • Traditionnellement organisé en juillet et août, le Voyage à Nantes pourrait être reporté d'un mois.
  • La Nuit du VAN interviendrait cette fois à la fin l''événement, avec une date fixée au 26 septembre.

On le savait. L’édition 2020 du Voyage à Nantes, organisé traditionnellement sur les deux mois de juillet et août, ne se déroulera pas comme prévu. Ce vendredi matin, les organisateurs ont donné davantage de détails sur la façon dont l’événement touristique et culturel pourrait tout de même avoir lieu. « Pour l’heure, nous continuons à envisager la possibilité d’un événement cet été qui se tiendrait du 8 août au 27 septembre avec la réalisation d’œuvres éphémères et la finalisation d’œuvres pérennes que nous avons déjà lancées », annoncent-ils.

Le parcours devrait davantage mettre l’accent sur les installations de plein air. Les organisateurs misent notamment sur le Porte-Vue, ce belvédère en cours de montage dans le vignoble, à Château-Thébaud. La programmation précise sera communiquée le 26 mai mais on parle déjà d’une œuvre devant l’école Vatel, sur l’île de Nantes. Le directeur du Voyage à Nantes, Jean Blaise, a également évoqué sur Télénantes une œuvre « majeure » place Graslin. Certaines étapes du parcours permanent (Jungle intérieure, Paysage glissé…) ouvriront « dès que la situation le permettra », peut-être dès le mois de juillet.

La nuit du VAN fin septembre

Pour le moment, l’épidémie de coronavirus a mis un coup d’arrêt à la programmation culturelle. Au Château, l'exposition LU est repoussée. Aux Machines, l’événement Nantes maker campus prévu début juillet a d’ores et déjà été reporté à l’an prochain. Le Grand éléphant, lui, ne sortira de l’atelier qu’une fois que le Café de la branche aura eu l’autorisation de rouvrir. Il faudra attendre encore un peu pour pouvoir de nouveau monter sur son dos ou visiter la galerie.

Si tout se passe comme espéré, la Nuit du VAN interviendrait cette fois à la fin l’édition 2020, avec une date fixée au 26 septembre. La veille pourrait se dérouler la soirée des Tables de Nantes, « si l’effacement progressif de l’épidémie nous le permet ».