Coronavirus à Nantes : La nouvelle gare SNCF ne sera pas livrée avant « fin septembre au plus tôt »

URBANISME Le chantier de modernisation et d’agrandissement de la gare est arrêté depuis le début du confinement

Frédéric Brenon
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Les travaux d'agrandissement de la gare de Nantes sont suspendus depuis le 17 mars 2020.
Les travaux d'agrandissement de la gare de Nantes sont suspendus depuis le 17 mars 2020. — F.Brenon/20Minutes
  • Le projet de nouvelle gare de Nantes consiste principalement à relier les bâtiments nord et sud par une mezzanine au-dessus des voies.
  • L'ouverture des nouveaux locaux était prévue courant juin.
  • L'inauguration est reportée au-delà de la rentrée de septembre.

Si le trafic ferroviaire a considérablement diminué depuis le début de la crise du coronavirus, la gare SNCF de Nantes reste ouverte. Le chantier de modernisation et d’agrandissement de la gare, en revanche, est totalement à l’arrêt. Les travaux, qui avaient débuté fin 2017, ont été interrompus le 17 mars « pour respecter le confinement ». « On continue seulement le gardiennage et la sécurisation du site », confirme-t-on chez SNCF Gares & Connexions.

Le chantier a été stoppé alors qu’il était dans sa « dernière ligne droite ». L’inauguration des nouveaux locaux était même prévue courant juin. Mais le retard pris et le manque de visibilité repoussent cette perspective. Les porteurs du projet tablent désormais sur une livraison « fin septembre au plus tôt ».

« Encore la grande inconnue »

« On travaille actuellement pour voir comment on pourrait reprendre le chantier en respectant les mesures barrière, explique Yann Sauret, directeur du projet Nouvelle gare de Nantes pour SNCF Gares & Connexions. Mais, pour l’heure, c’est très difficile d’avoir une vision précise du planning. Comment les entreprises vont-elles redémarrer ? Est-ce qu’on aura suffisamment de fournisseurs ? C’est encore la grande inconnue. Ce qu’on sait, c’est qu’il y aura des prescriptions à respecter, des nouvelles manières de travailler. »

Les travaux restant à mener concernent principalement le raccordement électrique, les essais d’elevators et la réception des différents équipements. L’installation des 15 boutiques attendues reste aussi à faire. Parmi les noms annoncés, Vincent Guerlais, Starbucks, Big Fernand ou Fnac corner. Un restaurant gastronomique est également espéré.

Le projet de la nouvelle gare de Nantes a consisté principalement à construire une mezzanine vitrée au-dessus des voies. Bien visible, cette passerelle est soutenue par d’imposants piliers épousant la forme de troncs d’arbres. Le parvis nord a également été entièrement réaménagé. Le parvis sud, lui, doit encore subir au moins trois ans de travaux.