Coronavirus à Nantes : Les transports en commun à l'arrêt après 20h

CONFINEMENT Depuis ce mardi matin, le réseau de transport fonctionne en horaires jour blanc 

J.U.

— 

Des bus de la Tan au dépô
Des bus de la Tan au dépô — Frederic Brenon / 20 Minutes

Pas de couvre-feu mais des transports en commun encore fortement réduits. A partir de ce mardi, à Nantes, les trams et les bus circulent uniquement entre 6h et 20h. « Le réseau de transport fonctionnera en horaires jour blanc (dimanche et jour férié) », précise la Semitan dans un communiqué. « Le service de la navette aéroport n’est plus assuré depuis lundi. Il est toujours possible d’utiliser la ligne de bus 48 (à 30 mn de fréquence) avec correspondance avec la ligne 3 du tramway au pôle d’échanges de Neustrie », ajoute-t-elle.

Service de transport à la demande

Une diminution de la fréquence qui a causé quelques réactions sur les réseaux sociaux. « Et le personnel de grande surface qui nourrit tout le monde, on fait comment pour aller travailler ? », écrit un internaute. « Vous n’avez pas pensé aux personnels soignants qui utilisent encore les trams », note une autre.  Ce mardi après-midi, la TAN indique la mise en place dès mercredi matin d'un service de transport à la demande via le service Proxitan, pour les personnels de santé et médico-sociaux. Accessible entre 5h et 22h, toute personne qui souhaite en bénéficier doit réserver sa place la veille avant 16h au 02.51.81.78.78.

Par ailleurs, alors que plusieurs usagers réclament la gratuité de leur abonnement en cette période de confinement, la TAN explique sur Twitter qu’elle étudie actuellement « les possibilités et modalités d’éventuelles compensations ».