Coronavirus à Nantes : Parcs, marchés, poubelles... Ce qui fonctionne encore, ce qui est fermé

EPIDEMIE A partir de ce mardi, la mairie de Nantes indique se recentrer sur les «services essentiels»

Julie Urbach

— 

La partie fruits et légumes du marché de Talensac, à Nantes, dimanche 26 mai 2019.
La partie fruits et légumes du marché de Talensac, à Nantes, dimanche 26 mai 2019. — F.Brenon/20Minutes
  • Des mesures de confinement plus strictes s'appliquent depuis ce mardi midi, en raison de l'épidémie du Covid-19.
  • A Nantes, voici ce qui est ouvert, ou non.

Depuis ce mardi, 12h, les Nantais à l’instar de tous les Français doivent respecter des règles plus strictes en matière de confinement. S’il ne sera désormais plus possible de sortir dehors sans attestation (pour aller au travail, chez le médecin ou faire ses courses par exemple), des questions se posent quant à l’accessibilité des lieux de vie et services publics. Voici ce qu’il en est à Nantes.

Ce qui fonctionne toujours

Dans un communiqué publié ces dernières heures, la ville indique se recentrer sur les « services essentiels ». Par exemple, elle rassure sur le fait que la distribution d’eau potable sera évidemment maintenue, tout comme l’éclairage public. Concernant la collecte des déchets, le service fonctionne toujours mais les Nantais sont appelés à sortir leurs bacs uniquement s’ils sont pleins. Attention, les déchetteries sont quant à elles fermées.

Les marchés dans les différents quartiers nantais sont maintenus. « Seule l’offre alimentaire est concernée », précise cependant la ville. Pour rappel, les transports en commun circulent encore mais avec des aménagements d’horaires : à partir de mercredi, les horaires seront encore réduits, en horaires « violets » c’est-à-dire comme un samedi, vient d’annoncer la Semitan. Enfin, la mairie précise que les divers dispositifs à destination des personnes âgées, précaires ou isolées (accueil du CCAS, espace Agnès Varda, livraison de repas à domicile…) sont toujours effectifs.

Ce qui est fermé

S’il sera toujours possible de faire le tour du pâté de maison pour prendre l’air, la ville a décidé de fermer ses 101 parcs et jardins à partir de ce mardi, dans le but de limiter les regroupements. En plus des musées, piscines, ou autres bibliothèques déjà fermés depuis ce week-end, elle indique que l’ensemble des maisons de quartiers, ou autres équipements sportifs, associatifs et culturels s’ajoutent à la liste.

Les mairies de quartier seront également inaccessibles : seule la mairie centrale reste ouverte, pour des demandes urgentes. L’état civil (déclaration de naissances, Pacs urgents) et les services funéraires restent en service. Les mariages sont maintenus si les concernés le souhaitent, mais en petit comité.