Coronavirus : Désormais 109 cas confirmés en Pays-de-la-Loire

EPIDEMIE Le virus circule, pour l'heure, moins vite en Pays-de-la-Loire que dans le reste de la France

Frédéric Brenon
— 
Prise en charge d'un patient atteint de coronavirus au CHU de Nantes.
Prise en charge d'un patient atteint de coronavirus au CHU de Nantes. — S.Salom-Gomis/Sipa

Quelque 109 cas confirmés de coronavirus ont été recensés sur le territoire de la région Pays-de-la-Loire, a indiqué lundi soir l'agence régionale de santé (ARS). La majorité se trouve dans le département de la Loire-Atlantique. C’est dix cas de plus que la veille. A titre de comparaison, il n’y en avait que 26, au total, une semaine plus tôt.



Ce nouveau chiffre confirme en tout cas que le Covid-19 circule, pour le moment, moins vite que dans la plupart des régions françaises. Pour autant, les Pays-de-la-Loire sont concernés comme les autres par les mesures de distanciation sociale. Sept hôpitaux ont déclenché leur plan d’alerte.

Le 15 est réservé aux urgences

L’ARS explique qu’elle arrêtera désormais de publier des comptages quotidiens des cas positifs. En effet, toutes les personnes présentant des symptômes ne sont plus systématiquement dépistées. La priorité ira aux personnes fragiles et aux patients pris en charge dans un établissement de santé.

L’agence de santé rappelle également que pour tout conseil médical, il est recommandé d’appeler son médecin traitant. Le 15 « doit être réservé aux situations d’urgence ». Un numéro vert national (0 800 130 000) est aussi accessible pour les renseignements non médicaux.