Nantes : Il pleut plus d’un jour sur deux depuis octobre !

METEO Il a énormément plu sur Nantes ces cinq derniers mois. On a même parfois frôlé des records de précipitations

Guillaume Leroux

— 

Depuis le mois d'octobre, il pleut en moyenne plus d'un jour sur deux à Nantes.
Depuis le mois d'octobre, il pleut en moyenne plus d'un jour sur deux à Nantes. — G.Varela/20Minutes
  • Depuis le mois d’octobre, la pluie est tombée plus d’un jour sur deux à Nantes.
  • Après le passage de la tempête Léon, les précipitations pour le mois de mars risquent d’atteindre des niveaux records.

Avec une température moyenne de 6,5 °C, le mois de février a été particulièrement doux sur Nantes. Doux oui, mais surtout très pluvieux. Depuis l’automne, Nantes voit gris et voit surtout les gouttes de pluie tomber. Inlassablement.

Selon les relevés de Météo France, Nantes a connu 88 jours de précipitations depuis le mois d’octobre. Autrement dit, sur cette période, il a plu 6 jours sur 10 ! En novembre, on a même frôlé le record historique pour ce mois avec dix-neuf jours de précipitation pour un total de 178,3 millimètres d’eau. Presque autant qu’en 1984 où 197,6 mm de pluie avaient été mesurés.

Dix-huit jours de pluie à Nantes en février

Depuis le mois de juillet, le niveau des précipitations sur Nantes est assez nettement supérieur aux normales de saisons que Météo-France analyse depuis 1981. En février, 18 jours de pluie ont été comptabilisés. De 1981 à 2010, il n’avait plu, en moyenne, que dix jours ce mois-là.

En mars, il n’a, pour le moment plu qu’une journée. Mais quelle journée ! Avec le passage de la tempête Léon hier, Météo France a relevé 47,4 mm d’eau. En une journée, il est donc tombé l’équivalent de 78 % des précipitations mensuelles habituelles (60,9 mm). « C’est un phénomène assez rare pour cette période de l’année, explique un membre de l’antenne nantaise de Météo-France. On peut par contre rencontrer ce type de précipitations sur un orage en été. »

Si la tendance se confirme, le record pour un mois de mars qui date de 2001 (139,8 mm) pourrait être battu. D’autant que Météo-France annonce une semaine plutôt pluvieuse.