Une nouvelle voie pour les trams-trains

Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes

— 

L'information avait été annoncée en juillet par le président de la région Jacques Auxiette. Elle est désormais confirmée. Début 2010, des trams-trains circuleront sur l'axe ferroviaire Nantes-Clisson, en plus des TER, TGV et trains Corail. Sept rames Alstom d'une capacité de 250 places assureront les allers-retours. Elles avaient été initialement commandées pour la future ligne Nantes-Châteaubriant mais, en raison du retard d'un an de cette dernière, c'est au sud-Loire qu'elles se rendront utiles.

« Les usagers gagneront en confort et en fréquence, promet Gilles Bontemps, vice-président de la région. La vitesse d'accélération et de freinage du tram-train, associée à l'ouverture rapide de ses portes, permettra en effet de desservir toutes les gares intermédiaires [Saint-Sébastien, Vertou, La Haye Fouassière, Le Pallet, Gorges], ce qui était impossible avec le TER. Quant aux passagers se dirigeant vers la Vendée, ils gagneront aussi du temps, puisque les TER les transportant ne s'arrêteront plus entre Nantes et Clisson. » L'arrivée du tram-train nécessitera un réaménagement des quais. Coût : 6 millions d'euros.