Nantes : L’aéroport a dépassé les 7 millions de passagers en 2019

TRAFIC Nantes-Atlantique établi un nouveau record et affiche une progression encore plus importante que l'année précédente

Frédéric Brenon

— 

Un avion EasyJet débarque ses passagers à l'aéroport de Nantes.
Un avion EasyJet débarque ses passagers à l'aéroport de Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Mais où s’arrêtera la croissance de l'aéroport nantais ? Avec 7,22 millions de passagers transportés en 2019, Nantes-Atlantique a pulvérisé son record de fréquentation établi en 2018 (6,2 millions de passagers), selon les chiffres dévoilés ce lundi par Vinci Airports, actionnaire majoritaire de la plateforme nantaise.

Plus impressionnant encore, la progression du trafic est supérieure à celle de l’an passé : +16,6 % contre +12,9% en 2018. Il s’agit, de loin, de la plus forte croissance parmi les neuf aéroports français gérés par Vinci. Les mouvements d’avion (63.000 en 2019) à Nantes ont, eux, augmenté de 7,8 %, ce qui ne ravira probablement pas les riverains dénonçant les nuisances sonores.

Une trentaine d’ouvertures de ligne l’an passé

En 2019, l’activité de Nantes-Atlantique avait été marquée par 29 ouvertures de lignes, dont Copenhague (Danemark), Tanger (Maroc) ou Tel-Aviv (Israël). La compagnie Easyjet avait également installé sa base au printemps.

En 2020, 15 ouvertures de lignes sont déjà annoncées, notamment Dakar (Sénégal), Istanbul (Turquie) ou Reykjavik (Islande). Les semaines à venir verront également commencer les travaux de construction d’un parking couvert supplémentaire, afin de gagner 400 places de stationnement à l’été.