20 Minutes : Actualités et infos en direct
INCIDENTUn busway nantais sans chauffeur traverse une route avant de s’immobiliser

Nantes : Un busway sans chauffeur traverse une route et s’immobilise dans l’herbe

INCIDENTPar chance, l’imposant véhicule a parcouru 200 mètres sans rencontrer d’obstacle
Un e-busway en circulation à Nantes
Un e-busway en circulation à Nantes - J. Urbach/ 20 Minutes
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

Grosse frayeur dimanche après-midi à Vertou. Vers 14h, un busway qui était stationné sur le site de remisage Semitan de la Vertonne est sorti de son emplacement, sans chauffeur à bord. L’imposant véhicule (24 m de long) a ensuite traversé la rue des Clouzeaux avant de s’immobiliser dans l’herbe, à environ 200 m de son point de départ. Par chance, aucun véhicule, ni piéton, ne se trouvaient sur son chemin. « Il n’y a eu aucune victime et les dégâts sont peu importants », indique la direction de la TAN.

Qu’a-t-il pu se passer ? Le dernier conducteur aurait-il oublié son frein à main ? « A ce stade les causes de cet incident ne sont pas connues. Des investigations ont été engagées dès dimanche soir pour comprendre les circonstances de cet évènement », précise la direction de la TAN.

Erreur humaine ou défaut de conception ?

« Soit il s’agit d’une erreur humaine, soit il s’agit d’un défaut sur ce nouveau modèle de busway. C’est ce que nous cherchons à comprendre », commente-on au syndicat CFDT.

Les nouveaux busways, fonctionnant à l’électricité, sont entrés progressivement en circulation depuis la fin de l’été sur la ligne 4, entre Nantes et Vertou.

Sujets liés