Nantes: Après avoir perturbé le périph, les manifestants investissent la galerie Atlantis

MANIFESTATION Plusieurs centaines de personnes sont réunies à Saint-Herblain ce jeudi matin

J.U.

— 

Le 12 décembre 2019 - Les manifestants ont investi la galerie Atlantis
Le 12 décembre 2019 - Les manifestants ont investi la galerie Atlantis — S. Salom Gomis/ AFP

Ont-ils entendu l’appel des commerçants nantais qui s’inquiètent de la répétition des manifestations en centre-ville et de leurs conséquences sur l’économie locale ? Ou ont-ils choisi ce lieu avec l’idée ferme de muscler leur action en bloquant la circulation d’un secteur routier stratégique ? Toujours est-il que les syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires ont choisi le Zénith, à Saint-Herblain, pour manifester ce jeudi matin contre la réforme des retraites.

Plusieurs milliers de personnes sont ainsi rassemblées depuis 10h à proximité de la salle de concert. Après des discours appelant à « amplifier la mobilisation », les participants ont investi le périphérique ouest, au niveau de la porte d’Ar Mor.

Les forces de l’ordre, présentes sur place, tentent de les repousser avec du gaz lacrymogène. La circulation est donc évidemment très perturbée au niveau de la porte d’Ar Mor et de la 2x2 voies Nantes-Vannes. Finalement, une partie du cortège s'est dirigée vers la galerie commerciale Atlantis. Des manifestants y ont pénétré vers 12h30, ce qui a obligé plusieurs magasins à baisser leurs grilles. Des clients ont dû patienter plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir sortir. Les manifestants ont ensuite quitté les lieux.

Blocage à Carquefou ce matin

Un peu plus tôt ce matin le centre postal de Carquefou a également été bloquée par des manifestants. Pour cet après-midi, un appel à manifester en centre-ville de Nantes (15h) est lancé par des collectifs mais il n'est pas soutenu par l'intersyndicale.