Nantes : Un fourgon pénitentiaire touché par un tir d’arme à feu

FAITS DIVERS Le coup de feu a été tiré dans le secteur de la Prairie de Mauves

F.B.

— 

Douai, le 13 mars 2017 - Vehicule de l'administration pénitentiaire (photo d'illustration)
Douai, le 13 mars 2017 - Vehicule de l'administration pénitentiaire (photo d'illustration) — Olivier Aballain / 20 Minutes

Un véhicule pénitentiaire, qui transportait trois détenus, a été visé par au moins un tir d’arme à feu jeudi, peu avant 18h, à Nantes, a-t-on appris de source pénitentiaire. Le véhicule venait de quitter le palais de justice de Nantes et se dirigeait vers la maison d’arrêt de Carquefou lorsque les quatre surveillants à bord ont entendu un bruit suspect au niveau de la Prairie de Mauves. Une fois arrivés à destination, ils ont constaté un impact de balle sur le côté du fourgon.

« Ils ont eu la lucidité de ne pas s’arrêter, comme le prévoit la procédure en pareil cas. Personne n’a été blessé heureusement. On est passé près de la catastrophe. La balle aurait pu toucher un conducteur ou atterrir sur un véhicule civil », réagit le syndicat FO pénitentiaire. Ce dernier précise que « les détenus n’avaient pas de profil particulier laissant à penser que le tir pourrait être lié à leur présence ».

La police a ouvert une enquête. Les surveillants de prison seront entendus ce vendredi.