Nantes : Après le blocage du centre Beaulieu, les commerces ouverts ce dimanche

SHOPPING Cette année, les magasins ouvriront leurs portes les dimanches 1er, 15 et 22 décembre

J.U.
— 
Nantes, le 14 décembre 2014, la foule en centre-ville un dimanche après-midi où les commerces sont ouverts pour la première fois
Nantes, le 14 décembre 2014, la foule en centre-ville un dimanche après-midi où les commerces sont ouverts pour la première fois — Frederic Brenon / 20 Minutes

Après diverses mobilisations contre le Black Friday à Nantes ces derniers jours, il devrait y avoir tout de même du monde dans les boutiques et les rues ce dimanche après-midi. Comme en 2018, les commerces de la métropole ont été autorisés à accueillir les clients non plus deux, mais trois dimanches dans l’année. La première ouverture interviendra donc ce dimanche, entre 12h et 19h.

Le centre commercial Beaulieu devrait lui aussi être accessible après une journée de samedi plutôt tendue. Toute la matinée, quelque 200 manifestants ont bloqué les accès de la galerie afin de dénoncer «la surconsommation et le matraquage publicitaire». Les forces de l'ordre sont intervenues. Au moins une personne a été placée en garde à vue, rapportent les associations GIGNV et Extinction rebellion.



Ce sera ouvert les 15 et 22 décembre

Les magasins auront de nouveau la possibilité de lever leur rideau l’après-midi du 15 décembre. Le 22 décembre, aux mêmes horaires, la mesure concernera uniquement les boutiques des centres-villes et centres-bourgs.​ Pour rappel, les transports en commun du réseau TAN (tramway, bus, busway, Navibus) seront gratuits les deux week-ends précédant Noël (14-15 et 21-22 décembre). Il en sera de même pour le ticket journée des parkings-relais.