Loire-Atlantique: Attention, l'échangeur de Viais fermé pendant cinq nuits

CIRCULATION L'entrée sud de l'agglomération nantaise est en travaux depuis un an et demi

F.B.

— 

L'échangeur de Viais (Loire-Atlantique), actuellement en cours de construction.
L'échangeur de Viais (Loire-Atlantique), actuellement en cours de construction. — P.Pascal/Département de Loire-Atlantique

C’est l’un des plus gros points noirs routiers dans l’agglomération nantaise. C’est aussi, depuis un an et demi, l’un des plus gros chantiers de Loire-Atlantique. L’échangeur de Viais, entre la RD 178 (route de Machecoul) et la RD 937 (route de La Roche-sur-Yon), à Pont-Saint-Martin, sera exceptionnellement fermé pendant cinq nuits, de 20h30 à 5h, jusqu’au 6 décembre. Il est donc fortement conseillé aux nombreux automobilistes transitant par le secteur de prendre leurs dispositions.

Concrètement, c’est la RD 178 qui sera fermée à la circulation entre l’échangeur de Viais et celui de Tournebride, pour les besoins des travaux. La fermeture débute ce jeudi soir puis se poursuit lundi, mardi, mercredi et jeudi soirs. Une déviation locale, obligeant tout de même à faire un copieux détour, sera mise en place par les RD 937 et RD 62.

Encore un an de travaux

Réclamée de longue date par les maires des communes voisines, la construction de l’échangeur de Viais devrait être achevée fin 2020. Elle s’accompagne du doublement de la RD 178 jusqu’à Tournebride. Ce tronçon, long de 7 km, est emprunté par environ 30.000 véhicules chaque jour.

Le montant total des travaux s’élève à 40 millions d’euros, financés principalement par le conseil départemental de Loire-Atlantique.