Nantes : Les e-busways montent en puissance à partir de vendredi

TRANSPORTS Quatre nouveaux véhicules électriques de grande capacité seront mis en service vendredi sur la ligne 4

Frédéric Brenon
— 
Un nouvel e-busway de la ligne 4, à Nantes.
Un nouvel e-busway de la ligne 4, à Nantes. — J.Urbach/20Minutes

Vous avez peut-être déjà croisé un e-busway sur la ligne 4 à Nantes. Ce nouveau véhicule électrique de grande capacité est en effet  testé en conditions réelles depuis le 20 août. Mais à partir de vendredi, le changement va devenir davantage visible. Quatre e-busways seront en effet mis officiellement en service commercial. Chacun pourra transporter jusqu’à 150 voyageurs, soit 40 de plus que les précédents busways.

Début octobre, quelques véhicules supplémentaires seront lancés, précise la Semitan. Enfin, le 6 novembre, 100 % de la ligne 4, soit 22 engins disponibles, sera couverte par le e-busway. L’objectif est de désengorger une ligne régulièrement surchargée.

Exposés au miroir d’eau ce jeudi

Les 350 chauffeurs de la Semitan suivent depuis plusieurs semaines une formation à la conduite de ce mastodonte de 24 m de long. Unique en France, il se rechargera en circulation à l’aide d’un bras télescopique se trouvant au sommet de la caisse centrale. La recharge s’effectuera à chaque passage aux terminus ainsi qu’aux stations Gréneraie et Beaulieu. A l’intérieur, le e-busway dispose de six écrans d’information (arrêts, correspondances) et de prises USB intégrées dans chaque siège.

Si vous êtes impatient de le découvrir, sachez que cinq e-busways seront exposés toute la journée de ce jeudi le long du miroir d’eau à Nantes.