Nantes : Les ex-halles Alstom passent à l’étape 2 de leur mutation spectaculaire

URBANISME La halle 6 Ouest, consacrée aux cultures numériques, est inaugurée ce jeudi sur l'île de Nantes

Frédéric Brenon

— 

L'entrée de la halle 6 Ouest, pôle universitaire dédié aux cultures numériques.
L'entrée de la halle 6 Ouest, pôle universitaire dédié aux cultures numériques. — F.Brenon/20Minutes

Deux ans après l'ouverture de l'école des beaux-arts, le site des anciennes halles Alstom, sur l'île de Nantes, accueille une deuxième activité. Installé dans la halle 6 ouest, le nouveau pôle interdisciplinaire dédié aux cultures numériques est inauguré ce jeudi. A partir du 30 septembre, quelque 200 étudiants et une cinquantaine de chercheurs investiront les salles de cours, espaces de coworking et salles d’expériences du bâtiment réhabilité.

Ils cohabiteront ponctuellement avec de jeunes entrepreneurs ou des salariés d’entreprises. Car l’objectif du lieu est bien de « faciliter la création en favorisant les rencontres et croisant les mondes ». « On y travaillera sur l’art, la géographie, les sciences sociales, la santé, l’informatique… Le numérique au sens large », balaie Francky Trichet, adjoint au maire.

L'intérieur de la Halle 6 Ouest sur l'île de Nantes.
L'intérieur de la Halle 6 Ouest sur l'île de Nantes. - F.Brenon/20Minutes

La métamorphose de l'ancien site industriel se poursuivra début 2020 avec l’ouverture d’une pépinière d’entreprises dans la Halle 6 est. Puis il y aura la Creative Factory, agence spécialisée dans les industries culturelles et créatives, fin 2020. Et, enfin, le très attendu food hall de 400 places mi 2021. Les travaux de cet espace de restauration contenant une dizaine de stands débuteront à l’automne.