Nantes: Quelque 900 coureurs pour rendre hommage à Philippe Daguillon dimanche

COURSE A PIED Les bénéfices de «La Dag» seront reversés à une association soutenant la lutte contre le cancer, maladie qui avait emporté en mars 2018 l'ancien kiné du FCN

David Phelippeau
— 
Lors de Nantes-Montpellier (1-0) samedi, la tribune Loire a rendu hommage à Philipe Daguillon en invitant tout le monde à aller à la Dag.
Lors de Nantes-Montpellier (1-0) samedi, la tribune Loire a rendu hommage à Philipe Daguillon en invitant tout le monde à aller à la Dag. — @Arnaud Duret

Plus d’un an après son décès des suites d’un cancer, amis, famille et collègues de Philippe Daguillon (ancien kiné du FC Nantes) organisent dimanche « une course pédestre » au profit de « la lutte contre le cancer ». Un parcours de 12 km non chronométré au départ de la Jonelière et avec une arrivée prévue devant le banc de touche du FCN à la Beaujoire, là où Philippe Daguillon a passé tant de temps.

Quelque 900 coureurs sont attendus pour cette première édition. « C’est top, réagit Eliot, fils de Philippe et principal organisateur. Si on dépasse les 900, c’est génial. » Eliot promet que ce n’est « pas un one shot » et qu’il y aura bien une deuxième édition en 2020, l’objectif étant de pérenniser l’événement.

Un mordu de marathons

Pour rappel, Philippe Daguillon était un fan de course à pied, capable de rivaliser en endurance avec les meilleurs athlètes de l’effectif professionnel. Il avait couru plusieurs marathons, dont celui de New-York en 2 h 47, son record. « Les 12 km auraient été une formalité pour lui… », sourit Eliot.


Beaucoup d’anciens joueurs du FC Nantes devraient être présents pour cet hommage à l’ancien kiné historique. Tous avec la même devise : « Le mouvement c’est la vie ! » « C’est une phrase que répétait souvent mon père, raconte Eliot. Lorsqu’il se battait contre la maladie, il le disait aussi… »


L’inscription est encore possible moyennant 15 euros. Les bénéfices de la course seront reversés à l’institut de cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau de Saint-Herblain.