Nantes accueille le géant des mers

Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes

— 

Il est entré vers 16 h dans l'estuaire de la Loire et est apparu trois heures plus tard à Nantes, sous les yeux de plusieurs centaines de curieux. Depuis hier soir, le maxi-trimaran Banque Populaire V est amarré au ponton de l'Ile de Nantes, face au quai de la Fosse. Arrivé de Lorient, son port d'attache, ce navire de course barré par le Basque Pascal Bidégorry est tout simplement le plus grand multicoque jamais construit au monde : 40 m de long, 23 m de large, 45 m de haut, une grand-voile de 450 m2 pour un poids total de 23 tonnes. Des mensurations impressionnantes devant lui permettre de s'attaquer aux plus grands records océaniques en équipage. Deux ans de travail et une dépense d'environ 10 millions d'euros auront été nécessaires pour concevoir l'élégant monstre. Et c'est à Nantes que celui-ci a choisi d'être officiellement baptisé, demain, vers 20 h 30.

« On souhaitait un bel événement populaire pour marquer le coup, expliquent les organisateurs. Plusieurs villes se sont portées candidates, mais Nantes avait cette capacité à réunir un large public et offrait de la place pour accueillir nos installations. Et puis, c'est ici que sont nés Jules Verne et Eric Tabarly, c'est donc forcément un bon choix. »

Le maxi-trimaran comptera des invités de marque pour son baptême. Son petit frère Banque Populaire IV, second de la dernière Route du Rhum, est dans la Cité des ducs depuis mardi, tout comme cinq des six navires mythiques Pen Duick. Ils seront rejoints cet après-midi par les onze voiliers de l'équipe de France olympique.