Nos petites entreprises connaissent aussi la crise

Guillaume Frouin - ©2008 20 minutes

— 

Direction régionale du travail, Insee, Chambre de commerce et d'industrie (CCI)... Coup sur coup, trois organismes ont fait état de la dégradation de la conjoncture économique dans la région. Focus sur quelques indicateurs.

· Chômage En août, les Pays de la Loire ont enregistré 4 200 demandeurs d'emploi de plus, soit « la plus forte hausse depuis août 2001 », selon la direction régionale du travail. L'augmentation (+ 4,7 %) est plus forte qu'au niveau national (+ 2,2 %).

· Bâtiment De juillet 2007 à juin 2008, les mises en chantier de logements se sont cassé la figure dans la région (- 16 %, selon l'Insee). La palme revient aux maisons individuelles, avec - 27 %. La Fédération du bâtiment de Loire-Atlantique positive néanmoins. « Le département gagne 12 000 habitants par an, l'équivalent d'une ville comme Châteaubriant, note son président, Alain Cammerman. Cela va soutenir l'activité des entreprises. »

· Services « C'est chez les professionnels de l'immobilier, suivis de ceux du transport, que l'inquiétude est la plus forte », observe la CCI dans sa dernière note de conjoncture.