Affaire Steve Maia Caniço: Pourquoi le corps a-t-il pu remonter en amont de la Loire ?

FAKE OFF La dépouille du jeune homme a été retrouvée en amont du lieu présumé de sa disparition. Le corps a pu dériver en raison des marées

Mathilde Cousin

— 

Un hommage rendu à Steve Maia Caniço, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes. Le corps du jeune homme a été retrouvé le 29 juillet.
Un hommage rendu à Steve Maia Caniço, disparu dans la nuit du 21 au 22 juin à Nantes. Le corps du jeune homme a été retrouvé le 29 juillet. — LOIC VENANCE / AFP
  • Le corps de Steve Maia Caniço, qui avait disparu depuis un mois, a été retrouvé lundi à Nantes, dans la Loire.
  • La dépouille a été retrouvée en amont du lieu présumé de la disparition du jeune homme.
  • La Loire est un fleuve qui subit l’influence des marées.

Le corps a été formellement identifié mardi. La dépouille de Steve Maia Caniço avait été repérée dans la Loire la veille, quai Ferrand à  Nantes, à hauteur de la grue jaune, par un bateau, précise Presse Océan.

Le jeune homme de 24 ans avait disparu dans la nuit du 21 au 22 juin, lorsqu’il  participait à la Fête de la musique, quai Wilson. Ce quai est distant d’un peu plus d’un km de la grue jaune, qui se situe en amont. Dans une atmosphère de confusion, des policiers avaient fait usage ce soir-là de gaz lacrymogène pour disperser la foule.

L’annonce du lieu de la découverte du corps a suscité une vague d’interrogations de la part d’internautes. « Comment un corps sans vie peut-il remonter le courant pour être repêché en amont ? », lance ainsi un internaute sur Twitter, rejoint par de nombreux autres.

Un corps peut-il être retrouvé en amont ?

Le lieu où a été retrouvée la dépouille de Steve n’est pas surprenant, « au vu de la complexité des effets des marées et de la Loire », a réagi Cécile de Oliveira, avocate de la famille de Steve.

Le corps de Steve a été retrouvé pendant la marée montante. « A Nantes, la Loire descend en sept heures et remonte en cinq heures », détaille un spécialiste nantais auprès de 20 Minutes. Un mouvement qui n’empêche pas que « le corps a pu être bloqué. Ce n’est pas le premier corps qui se déplace beaucoup. » La dépouille a pu être retenue au fond de la Loire, qui est composé de vase, puis remonter à la surface pendant la marée.

En raison de ces marées, « la direction que prend un corps lorsqu’il dérive est (…) impossible à étudier, précisait il y a quelques jours Thierry Brédillot, un sauveteur plongeur héliporté, à Ouest-France. Les marées provoquent également beaucoup de remous, ce qui rend l’eau opaque et, par conséquent, difficile à fouiller. »

Pourquoi les recherches ont-elles été complexes ?

La Loire est « un fleuve sauvage », explique un spécialiste à 20 Minutes. L’eau « n’y est pas claire », ce qui complique le travail de sauvetage et a fortiori de recherche. Pour retrouver le jeune homme, des plongeurs, un drone et un sonar ont été déployés par les autorités. Des patrouilles terrestres ont également été mobilisées.

Le procureur de Nantes a ouvert mardi une information judiciaire « contre X » pour « homicide involontaire ».

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.