Loire-Atlantique: Le préfet prend des mesures d'interdiction en prévision de la finale de la CAN ce soir

SECURITE La vente d’alcool à emporter, de carburant au détail et de feux d’artifice est interdite jusqu’à samedi 6h

F.B.

— 

Des supporteurs algériens célèbrent la qualification des Fennecs pour la finale, le 14 juillet 2019 à Paris.
Des supporteurs algériens célèbrent la qualification des Fennecs pour la finale, le 14 juillet 2019 à Paris. — A.Eassa/AFP

Ce vendredi soir est jour de fête pour les communautés sénégalaises et algériennes des agglomérations nantaises et nazairiennes. Les équipes nationales du Sénégal et de l’Algérie se disputent en effet la finale de la Coupe d'Afrique des nations de football. Le match, qui aura lieu en Egypte, sera diffusé à 21h. Le préfet de Loire-Atlantique craint des débordements liés à la rencontre. Il appelle donc à « la responsabilité de chacun » et a décidé d’imposer des mesures préventives concernant l’alcool, le carburant et les artifices.

Concrètement, la vente de boissons alcoolisées à emporter est temporairement interdite sur les communes de Nantes métropole et de la Carene à partir de 20h et jusqu’à 6h samedi. La consommation d’alcool est, de même, interdite sur la voie publique. L’achat et la vente au détail, l’enlèvement et le transport de carburant sont également interdits dans tous les points de distribution des deux agglomérations de 12h ce vendredi à 6h samedi. Enfin, la vente, le transport et l’utilisation de feux d’artifice ou d’engins pyrotechniques sont également suspendus jusqu’à 6h samedi matin.

Des incidents avaient été constatés dans plusieurs villes de France après les victoires de l’Algérie en quart de finale puis en demi-finale.