Nantes: Fête et musique à gogo pour la Nuit du VAN ce samedi soir

EVENEMENT La Nuit du VAN célèbre à partir de 18h le coup d'envoi de l'événement estival Voyage à Nantes

F.B.

— 

La place du Bouffay sera habillée de boules à facettes à partir de 22h.
La place du Bouffay sera habillée de boules à facettes à partir de 22h. — LVAN
  • Elle commencera à 18h et s'achèvera vers 6h du matin.
  • De nombreux concerts, bals et performances sont programmés.
  • Tous les musées et expositions seront ouverts gratuitement pour l'occasion.

C’est le lancement festif désormais incontournable du Voyage à Nantes. La Nuit du VAN se déroule ce soir, jusqu’à 6h du matin, dans les rues de la ville. Objectif : « que tout le monde s’amuse et prenne la ville à bras-le-corps », explique le collectif Yodel, co-organisateur de l’événement. Tout commencera à 18h par l’ouverture du belvédère de Tadashi Kawamata, en forme de nid, surplombant la butte Sainte-Anne. Puis place à la musique​.

Concerts à toutes les heures, à toutes les sauces

De 18h à minuit, en déambulation, une fanfare de musiciens nantais « revisitera les classiques du rock ». Il y aura ensuite, de 19h à 20h, un concert de chansons italiennes sur le bateau-musée militaire Maillé-Brézé, quai de la Fosse. De 20h à minuit, des musiciens venus du Maroc, du Portugal, du Danemark et d’Israël se produiront dans des mobil-homes détournés devant le palais de justice.

De 21h à 22h, le Nantais Albert Magister donnera un concert à l’accent très brésilien. De 22h à minuit, la place du Bouffay sera éclairée par des boules à facettes tandis qu’un concert dansant s’y tiendra. Et au-delà de minuit, c’est à la Cantine du Voyage et au Warehouse, au Hangar à bananes, que ça se passera.

Machines, boule de feu et musées gratuits

En parallèle, les Nefs de l’île de Nantes, qui accueillent ce week-end le Nantes Maker Campus, proposeront toute la soirée une démonstration de véhicules plus étonnants les uns que les autres. De 21h à 22h, une boule de feu géante s’embrasera tandis que l’orchestre symphonique de l’université de Nantes offrira un concert juste en dessous. Puis à 23h, ce sera bal salsa cumbia au parc des Chantiers

Enfin, pour rappel, comme à chaque Nuit du VAN, tous les musées et toutes les expositions seront en accès libre de 19h à 22h. Une bonne occasion de redécouvrir le château des ducs de Bretagne, le Lieu unique, le musée d’arts, le muséum d’histoire naturelle ou le musée Jules Verne dans une ambiance inhabituelle. Et sans débourser un centime.