Nantes: La Cité des congrès sera bel et bien étendue vers la Loire (et rénovée)

URBANISME Il faudra attendre 2023 pour le coup d’envoi des travaux et 2026 pour la livraison

F.B.

— 

La grande halle de la Cité des congrès de Nantes.
La grande halle de la Cité des congrès de Nantes. — F.Brenon/20Minutes

Annoncé par Johanna Rolland lors de ses vœux en janvier 2017, le projet d’extension de la Cité des congrès va bel et bien voir le jour, a confirmé jeudi soir Nantes métropole. Les travaux pourraient débuter en 2023 pour une ouverture du nouveau bâtiment en 2026. Ils coûteraient 55 millions d’euros.

L’objectif est de permettre à l’équipement construit en 1992 de pouvoir accueillir davantage d’événements et une plus grande diversité. La Cité reçoit actuellement 150 manifestations par an. Mais, avec un taux d’occupation annuel avoisinant les 50 %, bien au-delà de la moyenne nationale de 30 %, la Cité est amenée à refuser régulièrement des manifestation du fait d’un manque d’espace.

Des retombées économiques importantes

L’idée serait ainsi de pousser les murs pour ériger un nouveau grand espace de réception (capacité d’accueil supérieur à 1.500 personnes) au sud, là où le loueur Europcar dispose d’un entrepôt. L’agrandissement s’accompagnerait d’une remise aux normes de l’ensemble du bâtiment, notamment sur le plan numérique (multimédia, sécurité informatique, signalétique…).

La métropole estime que les retombées économiques supplémentaires permises par l’accueil de nouveaux salons et événements seraient de 22 millions d’euros par an. Elles représentent aujourd’hui un total de 250 millions d’euros par an pour l’agglomération.

Un appel à d’offres de maîtrise d’œuvre sera lancé d’ici à la fin d’année 2019. Le nouveau projet pourrait être présenté fin 2021 ou début 2022.