Municipales 2020 à Nantes: Julie Laernoes désignée tête de liste des Verts

POLITIQUE La jeune femme, vice-présidente de Nantes métropole, a été désignée mercredi soir

F.B.

— 

Julie Laernoes, candidate ELLV aux municipales à Nantes.
Julie Laernoes, candidate ELLV aux municipales à Nantes. — EELV

Europe Ecologie-Les Verts a désigné mercredi soir sa tête de liste pour les élections municipales 2020 à Nantes. Et la personnalité retenue n’est pas vraiment une surprise puisqu’il s’agit de Julie Laernoes, seule candidate déclarée pour mener le projet. Agée de 37 ans, cette Franco-Hollandaise originaire d’Utrecht (Pays-Bas) était déjà, ces derniers mois, la cheffe de file du groupe des élus écologistes et citoyens de la métropole.

Conseillère municipale, elle est également depuis 2014 vice-présidente de Nantes métropole en charge de la Transition énergétique, du plan climat et de l’énergie. Elle s’est aussi distinguée par ses prises de position contre le projet de nouveau stade du FCN, en faveur de la mise à l’abri des réfugiés ou, les années passées, contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Son ambition : gagner la mairie

Portée par le joli score de la liste écologiste de Yannick Jadot aux Européennes (elle figurait sur la liste), Julie Laernoes ambitionne désormais une victoire aux prochaines municipales. « Notre responsabilité est maintenant de renverser les choses. Il faut aller plus loin et plus fort », estime-t-elle, convaincue qu’un « maire écolo, ça change tout ».

En 2014, c’est Pascale Chiron qui était tête de liste des Verts aux municipales à Nantes. Elle avait obtenu 14,4 % des voix au premier tour avant de rejoindre, au second tour, la liste de la future maire socialiste Johanna Rolland.