Nantes: Les secteurs à éviter pour ne pas être trop gêné par les travaux cet été

TRAVAUX Comme chaque été, de nombreux chantiers vont se dérouler pendant la période estivale à Nantes

Julie Urbach

— 

Cet été, le busway s'arrêtera à la station Cité des Congrès
Cet été, le busway s'arrêtera à la station Cité des Congrès — JS Evrard/ SIPA
  • Cet été, une partie de la ligne de busway sera coupée, en vue de l'arrivée des nouvelles rames.
  • Ailleurs, de nombreux axes seront barrés ou réduits en raison du déploiement du réseau de chaleur, de l'aménagement de pistes cyclables, ou d'autres travaux divers.

On le sait désormais. Qui dit vacances d’été dit chantiers à gogo à Nantes et dans l’agglomération. Ce mardi, le détail des travaux estivaux qui seront réalisés dans la métropole a été dévoilé. « Il y a un peu moins de chantiers très impactants comme on a pu en connaître l’an dernier, prévient Bertrand Affilé, vice-président en charge des transports publics. Les travaux seront peut-être un peu plus diffus. » Si des interventions sont en effet prévues aux quatre coins de la ville (une soixantaine, pour une enveloppe de 35 millions d'euros), voici les principaux points noirs qui s’annoncent.

La rue Henri IV, barrée à tout le monde (même au busway)

En raison des travaux liés à l’arrivée du e-busway (réorienter les quais, rénover le revêtement des stations), la rue Henri-IV sera barrée à la circulation du 8 juillet au 25 août. Résultat ? Le terminus de la ligne 4 sera avancé à la station Cité des Congrès et aucun bus relai tram ne sera mis en place (sauf pour les personnes PMR).

Par ailleurs, la Semitan prévient que d’autres travaux auront lieu sur la ligne 4 et le réseau de transports d’une manière générale. La ligne 1 sera coupée du 22 au 28 juillet entre la gare et Bouffay. Les lignes 2 et 3 seront interrompues du 15 au 21 juillet entre Vincent-Gâche et Commerce. La ligne 2 ne circulera pas entre le 29 juillet et le 18 août entre Orvault Grand Val et Ecole Centrale.

La route de Rennes, en raison du réseau de chaleur

Même si des déviations seront évidemment mises en place, la coupure de la route de Rennes, dans le sens Sud-Nord en juillet et en août (au niveau de la rue de la Fantaisie), devrait en chiffonner plus d’un. Les perturbations pourraient même durer jusqu’à mi-septembre dans certains secteurs. La faute au déploiement du réseau de chaleur «Nord Chézine», qui va s’entendre de 23 km supplémentaires cet été. Et notamment à Indre, Couëron ou Saint-Herblain. Les travaux de la rue du Général-Buat, où passe le réseau de chaleur « Centre Loire », vont se poursuivre.

Le boulevard Benoït-Frachon, qui va accueillir une piste cyclable

Parmi de nombreuses autres voies barrées ou chaussées rétrécies à éviter, on peut citer les boulevards René-Coty, Benoît Frachon et Salavdore-Allende, qui seront fermés à la circulation du 1er juillet au 30 août. Sur cet axe très fréquenté (qui part du quai de la Fosse), l’aménagement d’un axe express cyclable, jusqu’à Saint-Herblain, est programmé. « Nous prévoyons une voie protégée et surélevée, avec de la végétalisation », précise Bertrand Affilé.

Pour les mêmes raisons (travaux de piste cyclable), la trémie de la gare sera de nouveau fermée dans un sens (Ouest-Est). « Une opération de nettoyage et de rénovation des éclairages sera également engagée », rapporte Thomas Quéro, adjoint à l’espace public.

Le pont de Cheviré, en vue d’une troisième voie

Non, le pont de Cheviré ne sera pas fermé pendant les départs en vacances. Mais la direction des routes de l’Ouest prévient dès maintenant les automobilistes que des travaux seront programmés sur le périph nantais du 13 au 16 septembre. La fameuse troisième voie (dite d’entrecroisement) dans le sens Sud-Nord sera tracée entre les portes de Bouguenais et de l’Estuaire. En plus, des feux tricolores seront positionnés à l’entrée des véhicules pour réguler le trafic à la porte de l’Estuaire. Les travaux nécessiteront la fermeture du périphérique intérieur, du vendredi soir au lundi matin.