L'orientation réussie enfin une priorité

Frédéric Brenon - ©2008 20 minutes

— 

Près de 34 000 étudiants entrent à l'université de Nantes cette semaine. Le point sur les principales nouveautés.

· Carnet de route d'orientation Au moins 5 000 carnets de route universitaire sont remis en ce moment, aux étudiants de licence. Ce classeur, comportant sept intercalaires, offre des outils à l'étudiant pour réussir son parcours jusqu'à l'emploi. Le but étant aussi qu'il puisse être mieux suivi par les services d'orientation de la fac (SUIO).

· Tutorat renforcé Parce que le taux d'échec des nouveaux venus est encore beaucoup trop élevé, l'accompagnement sera accentué dans toutes les filières, dès les premières semaines. Un tuteur étudiant et une équipe d'enseignants volontaires auront pour mission de repérer ceux qui décrochent, les aider à s'améliorer, évaluer leurs possibilités ou préparer une réorientation dès décembre.

· Certificat de compétences Les étudiants pourront tenter d'acquérir le certificat informatique Internet (C2i), qui atteste de compétences informatiques et qui est de plus en plus réclamé par les entreprises. Des outils de maîtrise des langues étrangères (tutorat, tests...) sont aussi proposés.

· Vers la professionnalisation Treize nouvelles licences professionnelles viennent d'ouvrir, ce qui porte leur total à 37. La fac de sciences innove également en proposant un atelier Workshop industrie innovations Nantes (WIIN), en relation directe avec les entreprises. Enfin, des forums de métiers seront institutionnalisés dans chacune des facs.