Nantes: Le Chronobus C5, entre la gare et le Hangar à Bananes, va devenir une ligne de busway

TRANSPORTS A Nantes, la ligne de Chronobus C5 deviendra la L5, à partir du printemps 2020

Julie Urbach

— 

La ligne 4 de busway sera prolongée au sud au-delà du périphérique.
La ligne 4 de busway sera prolongée au sud au-delà du périphérique. — © Fabrice ELSNER

A partir du printemps 2020, il ne faudra plus l’appeler C5 mais L5. La ligne de Chronobus qui circule sur 6 km entre Gare sud et le Hangar à Bananes va devenir une nouvelle ligne de busway, a annoncé Nantes métropole ce vendredi, parmi d’autres décisions relatives aux transports en commun. Les rames de l’actuelle ligne 4, bientôt remplacées par le nouveau e-busway géant et électrique, seront réaffectées à ce parcours. D’ici là, il faudra réaliser la reprise de certains quais, l’aménagement de certaines voies pour permettre une circulation en site propre de bout en bout, et revoir toute la signalétique. Le tout pour un budget d’environ 2 millions d’euros.

Une meilleure régularité

« En plus de permettre la réutilisation du matériel, la transformation du C5 en busway va aboutir à une montée en gamme pour les voyageurs », assure Bertrand Affilé, vice-président en charge des transports à Nantes métropole. Car la ligne de Chronobus, mise en service en 2013, est déjà victime de son succès, avec près de 20.000 montées par jour. La ligne va ainsi gagner en capacité et en régularité. Matin et soir aux heures de pointe, un busway passe toutes les 2 à 3 minutes (4 à 7 minutes, en journée, 7 à 10 en soirée).